Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 248 | DOWNLOAD 21

La théorie logique de John Dewey comme introduction à sa pédagogie

Download
De Beule, Sylvain ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège ; Jeanmart, Gaelle
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/673
Details
Title : [fr] La théorie logique de John Dewey comme introduction à sa pédagogie
Author : De Beule, Sylvain ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Jeanmart, Gaelle 
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Rameau keyword(s) : Dewey, John (1859-1952)
Education -- Philosophie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Né en 1859 aux Etats-Unis, John Dewey est connu comme philosophe de l'éducation. Il est l'auteur d'une uvre considérable qu'il a développée dans de nombreux domaines différents. C'est dans un dialogue riche des apports de plusieurs sciences et non dans la prépondérance d'un ou de l'autre de ces champs de la connaissance que Dewey construit une pensée qui suscite encore actuellement une réflexion notamment éducative. Nous nous sommes attaché à aborder les aspects pédagogiques de l' uvre à partir des choix philosophiques dont elle nous a semblé émaner. Des choix constitués en une doctrine qui s'est affirmée productrice d'une logique et de concepts spécifiques. Cette logique et ces concepts intègrent une proposition d'élaboration de l'acte de connaissance et ses spécificités sociales et culturelles. Une démarche qui puise ses motifs dans des principes, des valeurs et une recherche plus générale de sens. Ce sont ces derniers éléments que nous avons finalement circonscrits comme les déterminants principaux de l'action pédagogique telle que pensée par Dewey. Plutôt que de recenser et d'analyser l'ensemble des mises en uvre pratiques présentes dans la proposition éducative de Dewey, nous nous sommes attaché, à partir de ce que nous avons précédemment déterminé comme fondements de celle-ci, à en déduire une potentielle actualisation. Nous avons conduit cette dernière réflexion en présentant une mise en perspective, que nous voulons deweyenne, de deux éléments incontournables de la pédagogie actuelle, les compétences et, ce qui s'affirme comme leur principal outil d'évaluation, les tests Pisa.


File(s)

Document(s)

File
Access s842320DeBeule2014.pdf
Description: -
Size: 2.02 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Beule, Sylvain ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 248
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.