Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 4

Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.

Download
Rassimova, Souzan ULiège
Promotor(s) : Wellens, Joost ULiège
Date of defense : 28-Jun-2019/28-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6915
Details
Title : Élaboration de cartographies participatives illustrant les ressources quantitatives en eau de surface dans le sous bassin versant de la Haute Comoé, Province de la Comoé, régions des cascades, Burkina Faso.
Author : Rassimova, Souzan ULiège
Date of defense  : 28-Jun-2019/28-Jun-2019
Advisor(s) : Wellens, Joost ULiège
Committee's member(s) : Pale, Sié 
Tychon, Bernard ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le sous bassin de la Haute Comoé, au Burkina Faso, est caractérisé par un des conflits les plus aigus du bassin national. La demande en eau d’irrigation est supérieure aux ressources en eau de surface disponibles. Ces pénuries en eau durant la saison sèche sont à l’origine des conflits entre les différents utilisateurs, en particulier entre la société sucrière SN‐SOSUCO et les exploitants du périmètre irrigué de Karfiguéla.
L’objectif de ce travail est de partager des informations sur la ressource pour une gestion rationnelle de l’eau à usage agricole. Ces informations couvrent différentes données hydrométriques collectées par un réseau de stations installées dans le sous bassin. Après l’analyse et le traitement des mesures de débits d’eau, celles-ci sont représentées au moyen de cartographies. Ces cartographies sont qualifiées de participatives puisqu’elles mobilisent des connaissances locales et permettent la mise en place d’un outil d’aide à la décision qui pourra être utilisé lors de futures négociations entre les différents acteurs dans le contexte de la gestion intégrée des ressources en eau.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2018-2019 RASSIMOVA SOUZAN.pdf
Description: -
Size: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rassimova, Souzan ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pale, Sié Ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydrauliques Burkina Faso (MAAH-BF) > Direction Générale des Aménagements Hydrauliques et du Développement de de l'Irrigation (DGAHDI) > Programme d'Appui au Développement de l'Irrigation Phase II (PADI II)
  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.