Evaluation du profil d'engagement scolaire d'élèves de deuxième année secondaire de la Province de Liège
Housen, Marie
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/704
Details
Title : | [fr] Evaluation du profil d'engagement scolaire d'élèves de deuxième année secondaire de la Province de Liège |
Author : | Housen, Marie |
Date of defense : | 5-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Crahay, Marcel
Monseur, Christian |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement secondaire Motivation en éducation Lecture -- Etude et enseignement (secondaire) Lecture -- Développement des capacités |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le but de cette étude est d'évaluer le profil d'engagement scolaire des élèves de 2e année secondaire de la Province de Liège. Pour ce faire, nous avons interrogé 650 élèves répartis dans vingt implantations scolaires de la Province de Liège sélectionnées de manière aléatoire. Deux classes par implantations ont participé à notre recherche. Afin de récolter les données nous avons utilisé un questionnaire de mesure auto-rapportée conçu par une équipe de chercheurs Néo-Zélandais. Des analyses de variance ont été conduites ainsi que des analyses de régression multiple et multiniveaux qui nous ont permis d'étudier simultanément les différentes variables individuelles et celle de la classe. Ceci en vue de comprendre plus finement l'impact de chacune des variables indépendantes sur la variable dépendante et cela toutes choses égales par ailleurs. Nos résultats ont montré que les filles, sous contrôle du statut social, du retard, de l'engagement envers la lecture ainsi que du type de classe ont un niveau d'engagement scolaire supérieur, et ce, qu'elle que soit la sous-dimension de l'engagement considérée, toutes choses égales par ailleurs. De même, nous pouvons dire que les élèves ayant un engagement élevé en lecture, sous contrôle du genre, du statut socio-économique, du retard et du type de classe, présentent un engagement scolaire, comportemental, cognitif et affectif supérieur, toutes choses égales par ailleurs. De plus, nous avons pu mettre en évidence que l'effet significatif du statut socio-économique disparaît lorsque l'on tient sous contrôle l'engagement envers la lecture. Le contexte théorique ainsi que les résultats de notre présente étude nous conforte dans l'idée que comprendre les mécanismes favorisants l'engagement scolaire des élèves peut s'avérer très utiles en vue d'améliorer les performances scolaire tout en diminuant le taux de décrochage scolaire.
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