Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 161 | DOWNLOAD 70

Evaluation du profil d'engagement scolaire d'élèves de deuxième année secondaire de la Province de Liège

Download
Housen, Marie ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 5-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/704
Details
Title : [fr] Evaluation du profil d'engagement scolaire d'élèves de deuxième année secondaire de la Province de Liège
Author : Housen, Marie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2014
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Crahay, Marcel ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Rameau keyword(s) : Enseignement secondaire
Motivation en éducation
Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
Lecture -- Développement des capacités
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le but de cette étude est d'évaluer le profil d'engagement scolaire des élèves de 2e année secondaire de la Province de Liège. Pour ce faire, nous avons interrogé 650 élèves répartis dans vingt implantations scolaires de la Province de Liège sélectionnées de manière aléatoire. Deux classes par implantations ont participé à notre recherche. Afin de récolter les données nous avons utilisé un questionnaire de mesure auto-rapportée conçu par une équipe de chercheurs Néo-Zélandais. Des analyses de variance ont été conduites ainsi que des analyses de régression multiple et multiniveaux qui nous ont permis d'étudier simultanément les différentes variables individuelles et celle de la classe. Ceci en vue de comprendre plus finement l'impact de chacune des variables indépendantes sur la variable dépendante et cela toutes choses égales par ailleurs. Nos résultats ont montré que les filles, sous contrôle du statut social, du retard, de l'engagement envers la lecture ainsi que du type de classe ont un niveau d'engagement scolaire supérieur, et ce, qu'elle que soit la sous-dimension de l'engagement considérée, toutes choses égales par ailleurs. De même, nous pouvons dire que les élèves ayant un engagement élevé en lecture, sous contrôle du genre, du statut socio-économique, du retard et du type de classe, présentent un engagement scolaire, comportemental, cognitif et affectif supérieur, toutes choses égales par ailleurs. De plus, nous avons pu mettre en évidence que l'effet significatif du statut socio-économique disparaît lorsque l'on tient sous contrôle l'engagement envers la lecture. Le contexte théorique ainsi que les résultats de notre présente étude nous conforte dans l'idée que comprendre les mécanismes favorisants l'engagement scolaire des élèves peut s'avérer très utiles en vue d'améliorer les performances scolaire tout en diminuant le taux de décrochage scolaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s021779Housen2014.pdf
Description: -
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crahay, Marcel ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Approches psychopédagogiques et apprentissages scolaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 161
  • Total number of downloads 70










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.