Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 237 | DOWNLOAD 247

Étude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants en médecine

Download
Renard, Guillemine ULiège
Promotor(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège ; Bragard, Isabelle ULiège
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7339
Details
Title : Étude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants en médecine
Author : Renard, Guillemine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2019
Advisor(s) : Servotte, Jean-Christophe ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Ortiz Halabi, Iness ULiège
Louis, Edouard ULiège
Pendeville, Philippe 
Language : French
Keywords : [fr] simulation
[fr] urgences
[fr] anamnèse
[fr] examen clinique
[fr] étudiants en médecine
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction :
L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice.
Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage.
Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul.
Conclusion :
Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats.
Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire GRENARD-S171980 VF.pdf
Description: -
Size: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renard, Guillemine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ortiz Halabi, Iness ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Louis, Edouard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Hépato-gastroentérologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pendeville, Philippe
  • Total number of views 237
  • Total number of downloads 247










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.