Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 104 | DOWNLOAD 306

Impact de la mise en place des parcelles ou des bandes aménagées dans la matrice agricole sur le choix du territoire chez le bruant proyer (Emberiza calandra)

Download
Cornier, Benjamin ULiège
Promotor(s) : Sérusiaux, Emmanuël ULiège ; Laudelout, Arnaud
Date of defense : 6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7435
Details
Title : Impact de la mise en place des parcelles ou des bandes aménagées dans la matrice agricole sur le choix du territoire chez le bruant proyer (Emberiza calandra)
Author : Cornier, Benjamin ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2019
Advisor(s) : Sérusiaux, Emmanuël ULiège
Laudelout, Arnaud 
Committee's member(s) : Paquet, Jean-Yves 
Vanderpoorten, Alain ULiège
Pigneur, Lise-Marie 
Language : French
Number of pages : 51
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Depuis plusieurs décennies, la population de bruant proyer de Wallonie a connu un déclin spectaculaire et a engendré une concentration des individus dans quelques noyaux situés au Nord du Sillon Sambre et Meuse. Les raisons de ce déclin sont multiples, mais la mécanisation et l’intensification de nos pratiques agricoles sont les causes principalement reconnues. Il existe cependant quelques mesures dont la mise en place devrait être bénéfique à cette population pour enrayer sa disparition. C’est le cas des parcelles et bandes aménagées (MAEC) ainsi que les mesures compensatoires. Pour les besoins de l’étude, ces deux MAEC ont été remodelées en fonction de leur rôle potentiel durant la mauvaise et la bonne saison, ce qui a conduit au nombre de 5 les mesures qui ont été incluses dans l’analyse : les couverts herbeux et nourriciers, les bandes de hautes herbes pérennes, les bandes de ressui et les mesures compensatoires. Le bruant proyer mâle, qui est le premier à revenir sur les sites de reproduction, conditionne en partie le succès reproducteur de l’espèce. Cette étude cherche donc à savoir si le choix du territoire du mâle est effectué en faveur d’une de 5 mesures citées plus haut. Pour tenter de répondre à cette question, 93 quadrats de 500m x 500m ont été visités en Liège et Jodoigne du 14 mai et le 16 juin, en émettant l’hypothèse que leur superficie correspond au territoire de nourrissage de cette espèce. L’effet de variables explicatives en lien avec les cultures et les mesures en place dans les quadrats ont été testés sur les données d’abondance et de présence/absence du bruant proyer par l’intermédiaire d’un GLM et d’une approche basée sur le model averaging avec les poids d’Akaike. Les résultats de l’analyse permet de clarifier l’effet des bandes à couvert herbeux ainsi que des mesures compensatoires, puisque toutes les deux ont un effet positif significatif sur le choix du territoire du bruant proyer, que ce soit avec des données d’abondance ou de présence-absence. En revanche, l’analyse échoue dans l’identification de l’impact des bandes de hautes herbes pérennes, dont le coefficient est à la fois positif et négatif selon le type de données. Afin d’appliquer des mesures pertinentes en lien avec l’écologie du bruant proyer, les futures études devraient être dirigées vers l’utilisation de ces bandes par l’espèce, en se concentrant tout particulièrement sur la femelle.


File(s)

Document(s)

File
Access CORNIER_Benjamin_-_Mémoire_final.pdf
Description:
Size: 4.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cornier, Benjamin ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Paquet, Jean-Yves Natagora
  • Vanderpoorten, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et de la conservation - aCREA-Ulg
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pigneur, Lise-Marie Université de Namue > Biologie
  • Total number of views 104
  • Total number of downloads 306










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.