Boubasud. Elaboration d'une stratégie marketing.
Piraprez, Anne
Promoteur(s) : Ghilissen, Michael
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7491
Détails
Titre : | Boubasud. Elaboration d'une stratégie marketing. |
Auteur : | Piraprez, Anne |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Ghilissen, Michael |
Membre(s) du jury : | Dessart, Laurence
Delvaux, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 140 |
Mots-clés : | [fr] marketing [fr] Boubasud [fr] stratégie [fr] consommateurs [fr] communication |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Public cible : | Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] L’entreprise Boubasud SPRL est spécialisée dans la fabrication et commercialisation de plats préparés d’origine maghrébine. L’entreprise propose quatre types de plats préparés, dont deux produits phares : les produits « couscous ». Les clients directs de Boubasud sont les grandes enseignes de distribution alimentaire de la Belgique et du Luxembourg. Les clients indirects, et consommateurs finaux de produits Boubasud, sont les personnes fréquentant les diverses enseignes proposant l’assortiment Boubasud.
Dans le marché des biens de grande consommation, il est important de pouvoir cerner de manière adéquate ses consommateurs et de leur adresser un message pertinent, le but étant de poursuivre ses objectifs en matière de demande et atteindre les chiffres de vente souhaités.
Afin de mieux comprendre la situation de Boubasud dans ce marché, nous avons effectué une analyse d’environnement externe et interne mobilisant l’outil PESTEL et le concept des « cinq forces » développé par Porter. Au terme de cette analyse, nous avons regroupé les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de l’entreprise, permettant de mettre en relief les aspects à considérer lors de la formulation d’une stratégie marketing.
En second, nous avons défini la segmentation, le ciblage et le positionnement de l’entreprise Boubasud SPRL débouchant sur le parcours clients de l’entreprise.
En tenant compte des résultats de ce parcours client, nous avons élaboré un plan de communication cadrant avec la stratégie marketing. Chaque segment sélectionné et ciblé par la marque doit être atteint par des actions marketing adéquates afin de satisfaire leurs besoins.
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