Analyse des jugements professoraux à l'égard de la filière de qualification en Belgique francophone
Moray, Anaïs
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7547
Details
Title : | Analyse des jugements professoraux à l'égard de la filière de qualification en Belgique francophone |
Author : | Moray, Anaïs |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Noël, Stéphanie
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 128 |
Keywords : | [fr] Filière de qualification [fr] Relégation [fr] Stéréotype |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail vise à analyser les jugements professoraux à l’égard de la filière de qualification en Belgique francophone. Cette volonté provient du constat que faisant suite à la réforme de l’enseignement « rénové », visant à normaliser la filière technique en l’ajoutant à l’enseignement secondaire de jour, sont apparus les premiers mécanismes de relégation. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes telles que des orientations précoces, des différenciations académiques et sociales, des traitements différenciés des élèves en fonction des attentes que les professeurs ont pour eux, etc.. Leur mise en œuvre, dans le système scolaire belge, a rapidement entrainé des hiérarchies entre les filières. Celles-ci ont fait de l’enseignement de transition la norme culturelle de référence et de l’enseignement de qualification la voie de relégation pour les élèves dont le parcours est jalonné d’échecs. Cette hiérarchie est le fruit de nombreux mécanismes dans lesquels les enseignants peuvent y trouver une place d’acteur.
Notre volonté, au cours de cette recherche réside dans l’identification du degré d’acceptation des enseignants quant à la présence des phénomènes de relégation et de dévalorisation de la filière de qualification. Pour obtenir les données désirées, un questionnaire a été construit auquel nous avons obtenu un échantillon de convenance de 175 répondants. Notre échantillon est constitué d’enseignants exerçants dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles sans restriction de filière, de degré, d’expérience, de formation ni même de type de cours dispensé.
Grâce aux données récoltées par le biais du questionnaire, nous avons pu conclure à des résultats contrastés concernant les jugements des enseignants sur la filière de qualification. En effet, nous avons relevé que leurs réponses souffraient du biais de désirabilité sociale mettant en évidence des dissonances dans les résultats. Par conséquent, des pistes ont été avancées pour contrer la difficulté à laquelle nous avons fait face.
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