Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 85 | DOWNLOAD 25

Analyse des jugements professoraux à l'égard de la filière de qualification en Belgique francophone

Download
Moray, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7547
Details
Title : Analyse des jugements professoraux à l'égard de la filière de qualification en Belgique francophone
Author : Moray, Anaïs ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 128
Keywords : [fr] Filière de qualification
[fr] Relégation
[fr] Stéréotype
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail vise à analyser les jugements professoraux à l’égard de la filière de qualification en Belgique francophone. Cette volonté provient du constat que faisant suite à la réforme de l’enseignement « rénové », visant à normaliser la filière technique en l’ajoutant à l’enseignement secondaire de jour, sont apparus les premiers mécanismes de relégation. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes telles que des orientations précoces, des différenciations académiques et sociales, des traitements différenciés des élèves en fonction des attentes que les professeurs ont pour eux, etc.. Leur mise en œuvre, dans le système scolaire belge, a rapidement entrainé des hiérarchies entre les filières. Celles-ci ont fait de l’enseignement de transition la norme culturelle de référence et de l’enseignement de qualification la voie de relégation pour les élèves dont le parcours est jalonné d’échecs. Cette hiérarchie est le fruit de nombreux mécanismes dans lesquels les enseignants peuvent y trouver une place d’acteur.

Notre volonté, au cours de cette recherche réside dans l’identification du degré d’acceptation des enseignants quant à la présence des phénomènes de relégation et de dévalorisation de la filière de qualification. Pour obtenir les données désirées, un questionnaire a été construit auquel nous avons obtenu un échantillon de convenance de 175 répondants. Notre échantillon est constitué d’enseignants exerçants dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles sans restriction de filière, de degré, d’expérience, de formation ni même de type de cours dispensé.

Grâce aux données récoltées par le biais du questionnaire, nous avons pu conclure à des résultats contrastés concernant les jugements des enseignants sur la filière de qualification. En effet, nous avons relevé que leurs réponses souffraient du biais de désirabilité sociale mettant en évidence des dissonances dans les résultats. Par conséquent, des pistes ont été avancées pour contrer la difficulté à laquelle nous avons fait face.


File(s)

Document(s)

File
Access MORAY Anais Mémoire Aout 2019.pdf
Description:
Size: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moray, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 85
  • Total number of downloads 25










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.