Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 94 | DOWNLOAD 17

Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien

Download
Hardy, Coralie ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7611
Details
Title : Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien
Author : Hardy, Coralie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de la réalisation de cette recherche, nous avons voulu comparer les croyances, connaissances et pratiques professionnelles des enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 en ce qui concerne les élèves dyslexiques et de leur prise en charge. A cet égard, dans un premier temps, nous avons réalisé une analyse quantitative sur base d’un questionnaire diffusé auprès de 85 enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 afin d’avoir une représentation de leurs conceptions à ce sujet. Dans un deuxième temps, une analyse qualitative a été réalisée afin de pouvoir essayer de comprendre comment les conceptions et les pratiques des enseignants sont influencées à ce niveau. Ainsi, six entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants sélectionnés parmi ceux ayant répondu à notre questionnaire. Ces deux analyses nous ont finalement permis d’établir plusieurs constats, qui ont été discutés, au sujet des conceptions et pratiques professionnelles des enseignants quant à la dyslexie.


File(s)

Document(s)

File
Access Hardy_Coralie_Mémoire_Définitif.pdf
Description:
Size: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles 1.pdf
Description:
Size: 437.53 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hardy, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 94
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.