Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien
Hardy, Coralie
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7611
Détails
Titre : | Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien |
Auteur : | Hardy, Coralie |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Leclercq, Anne-Lise
Housen, Marie |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le cadre de la réalisation de cette recherche, nous avons voulu comparer les croyances, connaissances et pratiques professionnelles des enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 en ce qui concerne les élèves dyslexiques et de leur prise en charge. A cet égard, dans un premier temps, nous avons réalisé une analyse quantitative sur base d’un questionnaire diffusé auprès de 85 enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 afin d’avoir une représentation de leurs conceptions à ce sujet. Dans un deuxième temps, une analyse qualitative a été réalisée afin de pouvoir essayer de comprendre comment les conceptions et les pratiques des enseignants sont influencées à ce niveau. Ainsi, six entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants sélectionnés parmi ceux ayant répondu à notre questionnaire. Ces deux analyses nous ont finalement permis d’établir plusieurs constats, qui ont été discutés, au sujet des conceptions et pratiques professionnelles des enseignants quant à la dyslexie.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 437.53 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.