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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien

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Hardy, Coralie ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7611
Détails
Titre : Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien
Auteur : Hardy, Coralie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Housen, Marie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de la réalisation de cette recherche, nous avons voulu comparer les croyances, connaissances et pratiques professionnelles des enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 en ce qui concerne les élèves dyslexiques et de leur prise en charge. A cet égard, dans un premier temps, nous avons réalisé une analyse quantitative sur base d’un questionnaire diffusé auprès de 85 enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 afin d’avoir une représentation de leurs conceptions à ce sujet. Dans un deuxième temps, une analyse qualitative a été réalisée afin de pouvoir essayer de comprendre comment les conceptions et les pratiques des enseignants sont influencées à ce niveau. Ainsi, six entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants sélectionnés parmi ceux ayant répondu à notre questionnaire. Ces deux analyses nous ont finalement permis d’établir plusieurs constats, qui ont été discutés, au sujet des conceptions et pratiques professionnelles des enseignants quant à la dyslexie.


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Document(s)

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Access Hardy_Coralie_Mémoire_Définitif.pdf
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Taille: 2.43 MB
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Annexe(s)

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Description:
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Auteur

  • Hardy, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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