Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien
Hardy, Coralie
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7611
Details
Title : | Comparaison des croyances et connaissances des enseignants débutants de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé (type 8) à propos des élèves dyslexiques et de leur prise en charge au quotidien |
Author : | Hardy, Coralie |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Housen, Marie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de la réalisation de cette recherche, nous avons voulu comparer les croyances, connaissances et pratiques professionnelles des enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 en ce qui concerne les élèves dyslexiques et de leur prise en charge. A cet égard, dans un premier temps, nous avons réalisé une analyse quantitative sur base d’un questionnaire diffusé auprès de 85 enseignants de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé de type 8 afin d’avoir une représentation de leurs conceptions à ce sujet. Dans un deuxième temps, une analyse qualitative a été réalisée afin de pouvoir essayer de comprendre comment les conceptions et les pratiques des enseignants sont influencées à ce niveau. Ainsi, six entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’enseignants sélectionnés parmi ceux ayant répondu à notre questionnaire. Ces deux analyses nous ont finalement permis d’établir plusieurs constats, qui ont été discutés, au sujet des conceptions et pratiques professionnelles des enseignants quant à la dyslexie.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 437.53 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.