Les professeurs harcelés par leurs élèves en Communauté Germanophone : une étude quantitative
Connart, Mireille
Promotor(s) : Mathys, Cécile
Date of defense : 29-Aug-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7647
Details
Title : | Les professeurs harcelés par leurs élèves en Communauté Germanophone : une étude quantitative |
Author : | Connart, Mireille |
Date of defense : | 29-Aug-2019 |
Advisor(s) : | Mathys, Cécile |
Committee's member(s) : | Dantinne, Michaël
Mairesse, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] Violence scolaire [fr] harcèlement [fr] professeurs |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Le but de cette étude est de mettre en avant d’éventuels cas de professeurs harcelés par leurs élèves au sein des écoles secondaires de la Communauté germanophone en Belgique, la littérature les ayant reconnus comme assez rares. Cet objectif est en partie atteint en trouvant les réponses aux questions suivantes : quels sont les types de comportements identifiés par les répondants comme harcelants et ceux qui sont le plus rencontré par les professeurs ? Et quels facteurs ont un impact sur ces derniers ? Pour répondre à ces deux questions, nous avons fait passer un questionnaire de victimation auto-révélée auprès de quatre écoles secondaires de la Communauté germanophone, mais n’avons récolté qu’un petit échantillon de professeurs ayant effectivement répondu à nos questions. Cette petite taille d’échantillon ne nous a pas permis de confirmer certains liens entre diverses variables et le harcèlement, mais nous a cependant donné la possibilité de vérifier qu’il s’agit d’une phénomène peu courant, mais présent et qui ne peut être ignoré.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 1.83 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 31.4 kB
Format: Microsoft Excel XML
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.