La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire
De Tender, Catherine
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7658
Details
Title : | La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire |
Translated title : | [fr] La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire |
Author : | De Tender, Catherine |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Depluvrez, Yves |
Language : | French |
Number of pages : | 170 |
Keywords : | [fr] Différenciation pédagogique [fr] primaire [fr] pratiques déclarées [fr] conceptions |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La pédagogie différenciée est présentée dans les textes officiels comme la solution aux problèmes liés à l'hétérogénéité présente dans les classes. Il semble pourtant qu'il existe un décalage entre ces attentes et la réalité du terrain.
Cette situation est interpellante car elle semble indiquer que l'implémentation de la pédagogie différenciée s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît.
Afin d'en savoir plus, nous nous sommes penchés sur les différents aspects de cette pédagogie, ainsi que sur ses différentes applications déclarées auprès d’enseignants du primaire. Nous cherchons à découvrir, à l'aide d'un questionnaire, si des tendances semblent apparaître au sein des réponses reçues.
L'objectif de ce travail est de mettre en exergue ces tendances et de tenter d'en tirer des conclusions permettant d'expliquer ce qui cause ce décalage manifeste entre l'idée de pédagogie différenciée et son application concrète.
Nous avons donc mis au point un questionnaire en nous basant sur la théorie et certaines études à ce sujet qui ont retenu notre attention. Nous avons envoyé ce questionnaire à une cinquantaine d’enseignants, travaillant dans différents établissements scolaires, afin d'obtenir un panel aussi représentatif que possible. Nous avons ensuite étudié leurs réponses et cherché à en tirer des conclusions probantes.
Le sujet de ce mémoire étant : "La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire", il nous paraissait également important de découvrir si des divergences manifestes se distinguaient dans les réponses. De même, nous cherchons à découvrir si des conclusions peuvent être tirées de ces divergences. Au fil de ce travail, nous avons donc tâché de garder en permanence cette idée à l'esprit.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.