Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants
Michielin, Thomas
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 12-Jan-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/784
Details
Title : | [fr] Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants |
Author : | Michielin, Thomas ![]() |
Date of defense : | 12-Jan-2015 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Poumay, Marianne ![]() Dethier, Baptiste |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Rameau keyword(s) : | Cours en ligne ouverts à tous Plateformes d'apprentissage en ligne Formation en ligne Technologie éducative Enseignement à distance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits donnés à des centaines voire des milliers de participants. Ce modèle est apparu en 2008 et a fait beaucoup parler de lui dans la presse anglo-saxonne, essentiellement dans l’année 2012 qui a été appelée « l’année du MOOC ». Des auteurs jettent cependant le doute sur la viabilité du concept en raison d’un taux d’abandon élevé, aux alentours de 90%. Plusieurs pistes d’explications ont étés relevées à travers des témoignages des participants par le passé. L’objectif de cette étude était de mesurer, à l’aide d’un questionnaire quantitatif, le poids relatif de chacune de ces possibles causes dans la décision, ou non, d’arrêter de suivre le cours. Elle a permis de mettre en évidence lesquelles semblent être les plus importantes et a permis des découvertes sur la diversité et les attentes des participants.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 1.87 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.