Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 89 | DOWNLOAD 3

Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants

Download
Michielin, Thomas ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 12-Jan-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/784
Details
Title : [fr] Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants
Author : Michielin, Thomas ULiège
Date of defense  : 12-Jan-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Dethier, Baptiste 
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Cours en ligne ouverts à tous
Plateformes d'apprentissage en ligne
Formation en ligne
Technologie éducative
Enseignement à distance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits donnés à des centaines voire des milliers de participants. Ce modèle est apparu en 2008 et a fait beaucoup parler de lui dans la presse anglo-saxonne, essentiellement dans l’année 2012 qui a été appelée « l’année du MOOC ». Des auteurs jettent cependant le doute sur la viabilité du concept en raison d’un taux d’abandon élevé, aux alentours de 90%. Plusieurs pistes d’explications ont étés relevées à travers des témoignages des participants par le passé. L’objectif de cette étude était de mesurer, à l’aide d’un questionnaire quantitatif, le poids relatif de chacune de ces possibles causes dans la décision, ou non, d’arrêter de suivre le cours. Elle a permis de mettre en évidence lesquelles semblent être les plus importantes et a permis des découvertes sur la diversité et les attentes des participants.


File(s)

Document(s)

File
Access s072646Michielin2015.pdf
Description: -
Size: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Michielin, Thomas ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 89
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.