Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Réminiscence parentale et heuristique de distinctivité : Une étude longitudinale

Télécharger
Blause, Sacha ULiège
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7910
Détails
Titre : Réminiscence parentale et heuristique de distinctivité : Une étude longitudinale
Auteur : Blause, Sacha ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Vossius, Line ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 182
Mots-clés : [fr] Mémoire
[fr] réminiscence parentale
[fr] heuristique de distinctivité
[fr] développement de l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Parler des évènements du passé est une activité que les individus exercent tous les jours. Plus particulièrement, les enfants commencent à pratiquer cette activité sociale très tôt dans leur vie et principalement avec leurs parents. Il existe différents styles avec lesquels les parents interagissent avec leurs enfants durant ces réminiscences. En effet, les styles de réminiscence peuvent varier le long d’un continuum d’élaboration. Les réminiscences hautement élaboratives se caractérisent par des discours longs et détaillés. Les parents élaboratifs posent fréquemment des questions ouvertes pour faire intervenir l’enfant dans le récit et lorsque ce dernier rapporte peu de rappels spontanés, le parent fournit des informations additionnelles pour étayer le souvenir. À l’inverse, un parent peu élaboratif se concentre sur certains morceaux d’information et pose plus de questions fermées qu’ouvertes. De plus, les discours non élaboratifs sont caractérisés par de nombreuses répétitions.
De nombreuses études ont mis en avant un effet positif entre les réminiscences élaboratives parents-enfants et les performances en mémoire épisodique des enfants. Ce projet a pour but de déceler le mécanisme sous-tendant cet impact bénéfique et d’investiguer la potentielle participation de l’heuristique de distinctivité à ce phénomène.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s144583_Sacha Blause_mémoire.pdf
Description: -
Taille: 3.42 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s144583_Sacha Blause_Annexes.pdf
Description: -
Taille: 3.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access s144583_Sacha Blause_Résumé.pdf
Description: -
Taille: 71.71 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Blause, Sacha ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vossius, Line ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.