Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 28

Compréhension d'une problématique de recherche scientifique par l'exploitation de la vulgarisation auprès d'une population d'étudiants du 3e degré de l'enseignement général et technique de transition

Download
Slomian, Florine ULiège
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7933
Details
Title : Compréhension d'une problématique de recherche scientifique par l'exploitation de la vulgarisation auprès d'une population d'étudiants du 3e degré de l'enseignement général et technique de transition
Translated title : [fr] Compréhension d’une problématique de recherche scientifique par l’exploitation de la vulgarisation auprès d’une population d’étudiants du 3e degré de l’enseignement général et technique de transition
Author : Slomian, Florine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Parmentier, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] vulgarisation scientifique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Compréhension d’une problématique de recherche scientifique par l’exploitation de la vulgarisation auprès d’une population d’étudiants du 3e degré de l’enseignement général et technique de transition
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A l’heure où la situation de l’environnement et de la planète est alarmante et où le monde scientifique aurait bien besoin de renfort, notre société fait face à un déclin important non seulement dans l’intérêt porté aux sciences mais également au niveau du taux d’inscriptions dans les études relatives aux sciences. Il est donc nécessaire et urgent que les enseignants revoient leurs méthodes d’apprentissage pour susciter davantage l’intérêt et améliorer les connaissances des étudiants en sciences. La vulgarisation scientifique pourrait constituer une réponse à ce besoin. L’objectif principal du présent mémoire est de déterminer si la compréhension d’une problématique de recherche scientifique inscrite au programme du cours de sciences peut être assurée par la vulgarisation scientifique dans une population d’élèves du 3e degré de l’enseignement général et technique de transition.

Une étude interventionnelle exploratoire et quantitative a été menée. Après l’évaluation des habitudes de lectures, des méthodes d’apprentissage et des intérêts envers les sciences des étudiants, une expérimentation a été mise en place. Les participants ont dû choisir un type de support de cours parmi 3 propositions (bande-dessinée, carte conceptuelle ou texte scientifique) afin d’assimiler de la matière de cours. Ils étaient alors ensuite questionnés sur leurs nouvelles connaissances. Les résultats ont donc été exploités en fonction de trois groupes d’étudiants répartis selon le support de cours qu’ils avaient choisi pour l’expérimentation.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Florine-SLOMIAN.pdf
Description:
Size: 1.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-Mémoire-Florine-SLOMIAN.pdf
Description:
Size: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Slomian, Florine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Parmentier, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Morphologie fonctionnelle et évolutive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.