Mise en situation expérientielle d’apprentissage : processus et effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage chez les apprenants
Devyver, Julie
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 22-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/798
Details
Title : | [fr] Mise en situation expérientielle d’apprentissage : processus et effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage chez les apprenants |
Author : | Devyver, Julie |
Date of defense : | 22-Jun-2015 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Poumay, Marianne
Collienne, Fleur |
Language : | French |
Number of pages : | 174 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présente étude porte sur les effets, exprimés par les apprenants, d’une mise en situation expérientielle d’apprentissage proposée dans le cadre du cours de « Communication et argumentation appliquées aux métiers du droit ». Préalablement au premier cours, le Professeur demande aux étudiants de se filmer, par binôme, en train de réaliser un exercice de plaidoirie. Le chercheur a conduit, de manière longitudinale, deux entretiens semi-directifs auprès de quatorze étudiants volontaires de premier et deuxième master droit inscrits à ce cours optionnel. La recherche exploratoire présente des résultats indiquant, qu’aux yeux des répondants, un tel ancrage engendre différents effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage. Les résultats indiquent également que différents processus d’apprentissage ont pris place suite à ce premier exercice.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 2.98 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.