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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le débriefing en milieu scolaire primaire. Peut-il permettre d'améliorer les performances en orthographe et le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves de sixième primaire soumis à des dictées-copie ?

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Fusulier, Laëtitia ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège ; Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/799
Détails
Titre : [fr] Le débriefing en milieu scolaire primaire. Peut-il permettre d'améliorer les performances en orthographe et le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves de sixième primaire soumis à des dictées-copie ?
Auteur : Fusulier, Laëtitia ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 177
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce présent mémoire s'attachait à observer dans quelle mesure les performances en dictées-copie d'élèves de sixième année et leur sentiment d'efficacité personnelle avaient évolué au terme de l'entraînement en fonction de leur condition expérimentale d'appartenance. Nous partions du postulat qu'une progression de ces deux variables se révèlerait plus conséquente dans la condition "débriefing" que dans les deux autres conditions. D’une part, pour nuancer nos résultats, nous avions créé trois groupes. Dans tous, les élèves avaient l'occasion de prendre connaissance de leurs erreurs après la correction (le groupe contrôle se limitait à cela). Les élèves du second groupe recevaient, en plus, des conseils, de manière transmissive, de la part de leur professeur. Dans le dernier groupe, les élèves participaient à un débriefing animé par leur professeur. D'autre part, nous avions déterminé deux moments de testing, afin de pouvoir apprécier l'évolution temporelle de ces apprentissages : un pré-test et un post-test. Un entraînement de trois semaines a été mis en place au cours duquel les trois groupes travaillaient en parallèle sur les mêmes dictées-copie. Il s'est avéré que nos présupposés de base ont été confirmés par l'analyse quantitative des données. En effet, concernant le sentiment d'efficacité personnelle, il est apparu que tous les élèves de l'échantillon, au terme de l'entraînement, se sentaient plus efficaces, étaient plus enclins à croire en leurs capacités à réaliser des dictées-copie (expériences de maîtrise) et à être moins anxieux dans cette tâche (états physiologique et émotionnel). Toutefois, la progression la plus conséquente et significative a été observée dans la condition expérimentale "Débriefing". Ensuite, un constat similaire a été relevé à propos de l'évolution des performances des élèves aux dictées-copie entre le pré-test et le post-test. Globalement, les élèves des trois conditions expérimentales ont évolué entre ces deux moments de testing. Néanmoins, l'entraînement semble avoir été plus bénéfique pour le groupe "Débriefing" qui affichait une plus forte progression significative que pour les deux autres groupes. Toutefois, il est à préciser que les résultats ont été biaisés et que ces conclusions sont à considérer avec une certaine vigilance.


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Access s112118Fusulier2015.pdf
Description: -
Taille: 6.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fusulier, Laëtitia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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