Le travail coopératif par groupes de trois ou quatre élèves favorise-t-il l’appropriation individuelle de la matière du cours de mathématiques ?
Geradon, Jean-Francois
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 19-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/800
Details
Title : | [fr] Le travail coopératif par groupes de trois ou quatre élèves favorise-t-il l’appropriation individuelle de la matière du cours de mathématiques ? |
Author : | Geradon, Jean-Francois |
Date of defense : | 19-Jun-2015 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Pérée, Francis
Demonty, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 138 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le travail en groupes coopératif favorise-t-il l’appropriation de la matière du cours de mathématiques auprès des élèves moins doués ? L’étude concerne une classe de 12 élèves n’ayant pas obtenu leur attestation de réussite en première année de l’enseignement secondaire. Le processus pédagogique mis en place du mois de septembre au mois de décembre a été analysée par comparaison entre les résultats d’un prétest et d’un posttest sous la forme de questionnaires contextuels et de questionnaires mathématiques. Tous les élèves de la classe ont progressé mais certains de manière plus significative que les autres. La méthodologie de recherche n’a pas permis que de supposer que le processus mis en place a contribué à une meilleure appropriation de la matière.
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