Étude de cas sur l’implication des pères dans les milieux d’accueil de la petite enfance : un enjeu de professionnalisation ?
Glesner, Justine
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 18-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/801
Details
Title : | [fr] Étude de cas sur l’implication des pères dans les milieux d’accueil de la petite enfance : un enjeu de professionnalisation ? |
Author : | Glesner, Justine |
Date of defense : | 18-Jun-2015 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Snoeck, Céline
Vanvarembergh, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 330 |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis quelques années, l’avènement sur la scène publique de la notion de « nouveau père » est valorisé. En effet, il semble que la place et le rôle du père au sein de sa famille font l’objet d’une attention particulière dans la société actuelle. Nous pouvons nous interroger sur l’évolution de la place du père au sein des milieux d’accueil de la petite enfance. Ainsi, la question centrale de ce mémoire est de comprendre les manières de concevoir plus précisément les relations pères-professionnels autour de l’accueil de l’enfant. Cette question nous conduit à étudier l’évolution de l’image du père et de l’enfant dans notre société et à comprendre la place des pères au sein de la sphère familiale et des milieux d’accueil. Inscrite dans la problématique des relations qui s’établissent entre les professionnels de la petite enfance et les parents au sein d’un cadre professionnel, cette recherche appréhende les manières selon lesquelles les relations pères-professionnels se développent autour de l’accueil de l’enfant. En optant pour l’étude de deux cas singuliers, l’étudiant-chercheur a rencontré des professionnels de la petite enfance et des papas. Par le biais d’entretiens semi-directifs, les participants ont été invités à s’exprimer sur leurs représentations relatives à la relation pères-professionnels. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des données recueillies puisque les discours des participants ont été articulés de manière systématique aux observations des moments d’accueil et de retour en crèche. Le traitement de ces données permet d’étudier les principes d’action relatifs aux relations parents-professionnels et plus particulièrement, ceux qui sont liés aux relations pères-professionnels autour de l’enfant. Ainsi, l’étudiant-chercheur a pu cerner les conditions qui influencent cette relation dans les deux contextes étudiés.
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