Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 150 | DOWNLOAD 45

Étude de cas sur l’implication des pères dans les milieux d’accueil de la petite enfance : un enjeu de professionnalisation ?

Télécharger
Glesner, Justine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/801
Détails
Titre : [fr] Étude de cas sur l’implication des pères dans les milieux d’accueil de la petite enfance : un enjeu de professionnalisation ?
Auteur : Glesner, Justine ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2015
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Snoeck, Céline ULiège
Vanvarembergh, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 330
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis quelques années, l’avènement sur la scène publique de la notion de « nouveau père » est valorisé. En effet, il semble que la place et le rôle du père au sein de sa famille font l’objet d’une attention particulière dans la société actuelle. Nous pouvons nous interroger sur l’évolution de la place du père au sein des milieux d’accueil de la petite enfance. Ainsi, la question centrale de ce mémoire est de comprendre les manières de concevoir plus précisément les relations pères-professionnels autour de l’accueil de l’enfant. Cette question nous conduit à étudier l’évolution de l’image du père et de l’enfant dans notre société et à comprendre la place des pères au sein de la sphère familiale et des milieux d’accueil. Inscrite dans la problématique des relations qui s’établissent entre les professionnels de la petite enfance et les parents au sein d’un cadre professionnel, cette recherche appréhende les manières selon lesquelles les relations pères-professionnels se développent autour de l’accueil de l’enfant. En optant pour l’étude de deux cas singuliers, l’étudiant-chercheur a rencontré des professionnels de la petite enfance et des papas. Par le biais d’entretiens semi-directifs, les participants ont été invités à s’exprimer sur leurs représentations relatives à la relation pères-professionnels. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des données recueillies puisque les discours des participants ont été articulés de manière systématique aux observations des moments d’accueil et de retour en crèche. Le traitement de ces données permet d’étudier les principes d’action relatifs aux relations parents-professionnels et plus particulièrement, ceux qui sont liés aux relations pères-professionnels autour de l’enfant. Ainsi, l’étudiant-chercheur a pu cerner les conditions qui influencent cette relation dans les deux contextes étudiés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s122705Glesner2015.pdf
Description: -
Taille: 4.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Glesner, Justine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 150
  • Nombre total de téléchargements 45










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.