Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 49 | DOWNLOAD 14

Quels sont les facteurs et outils qui facilitent/freinent l'intégration des tablettes numériques dans les apprentissages au sein d'une classe de cycle 3 en primaire et de deux classes de 1e secondaire ?

Download
Germain, Manon ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8025
Details
Title : Quels sont les facteurs et outils qui facilitent/freinent l'intégration des tablettes numériques dans les apprentissages au sein d'une classe de cycle 3 en primaire et de deux classes de 1e secondaire ?
Author : Germain, Manon ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Laduron, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 225
Keywords : [fr] Tablettes, Intégration, Enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nos jours, la technologie occupe une grande place au sein de notre société. Elle est déjà présente dans le milieu économique et commence à apparaitre dans le milieu éducatif. D’après certains chercheurs, il faut profiter des possibilités qui sont offertes et en faire un atout au service de l’éducation. Malgré toutes les bonnes volontés, les enseignants risquent de rencontrer des obstacles à l’intégration tels que le manque de temps, de soutien ou de matériel. La Fédération Wallonie Bruxelles propose des appels à projets pour permettre aux écoles de s’équiper de nouvelles technologies. Pour la réalisation de ce mémoire, nous avons travaillé avec trois enseignantes qui ont bénéficié de ces outils. Celles-ci enseignent, respectivement, au cycle 3 de l’enseignement primaire et en 1e secondaire. Au sein de celui-ci, nous avons tenté d’identifier les facteurs et les outils qui peuvent permettre de faciliter ou de freiner l’intégration des tablettes numériques dans les apprentissages. Afin de recueillir des informations permettant de répondre à notre question de recherche, nous avons questionné les enseignantes sur leurs usages des technologies, leur utilisation de la tablette au sein de leur classe ainsi que proposé de mettre en place, dans leur classe, une activité intégrant les tablettes numériques. À l’aide des informations récoltées, nous avons répondu à nos trois hypothèses décomposant la question de recherche principale.


File(s)

Document(s)

File
Access GERMAIN Manon - s163734 - Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GERMAIN Manon - s163734 - Annexes.pdf
Description:
Size: 5.39 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Germain, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 49
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.