Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 154 | DOWNLOAD 56

Quel est le degré de satisfaction des enseignants primaires en communauté germanophone ?

Download
Jouck, Anne-Marie ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 18-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/803
Details
Title : [fr] Quel est le degré de satisfaction des enseignants primaires en communauté germanophone ?
Author : Jouck, Anne-Marie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2015
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Herremans, Thomas 
Language : French
Number of pages : 136
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans bon nombre de systèmes éducatifs, un pourcentage élevé de jeunes enseignants quittent la profession après quelques années de travail. Ces taux renvoient donc à la question de leur satisfaction du travail et des dispositifs pour limiter ces départs. Parmi ceux-ci figurent les programmes d’initiation pour les enseignants. L’objet principal de ce mémoire est de tenter de dresser un état des lieux par rapport aux thématiques évoquées des enseignants primaires de la Communauté Germanophone en Belgique. Des données ont été recueillies sur les raisons d’abandon des enseignants, le degré de satisfaction des enseignants ainsi que le programme d’initiation de la Haute École en Communauté Germanophone. Un questionnaire a été envoyé à tous les enseignants en fonction dans le fondamental et à ceux qui ont abandonné le métier d’enseignant primaire depuis 2003. Il ressort des données recueillies que la satisfaction de l’enseignant en général est assez élevée en Communauté Germanophone. De plus, cette satisfaction générale est associée à différentes composantes du métier, et en particulier les aspects pratiques, l’enseignement, la charge de travail, la direction et les services externes. Aucun lien n’est observé avec l’infrastructure, le climat de travail, le prestige, les référentiels. L’analyse du programme d’initiation avait pour objectif d’améliorer l’offre afin de pouvoir proposer un accompagnement efficace et de qualité aux jeunes enseignants. Les enseignants et la littérature scientifique considèrent que le mentorat est efficace et judicieux pour l’accompagnement d’un jeune enseignant. L’analyse des raisons de l’abandon de la profession permet de mieux comprendre les éléments à améliorer afin de favoriser leur rétention. Précisément, il s’agit du manque de sécurité d’emploi, du stress et des raisons privées.


File(s)

Document(s)

File
Access s123510Jouck2015.pdf
Description: -
Size: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jouck, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Herremans, Thomas
  • Total number of views 154
  • Total number of downloads 56










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.