Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 150 | DOWNLOAD 0

Relation "école-familles précarisées": Etat des représentations et des pratiques des réunions parents-enseignants chez plusieurs instituteurs en fonction dans l'enseignement à encadrement différencié du réseau officiel en région liégeoise.

Download
Jungbluth, Julien ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 22-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/804
Details
Title : [fr] Relation "école-familles précarisées": Etat des représentations et des pratiques des réunions parents-enseignants chez plusieurs instituteurs en fonction dans l'enseignement à encadrement différencié du réseau officiel en région liégeoise.
Author : Jungbluth, Julien ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Voz, Grégory 
Language : French
Number of pages : 93
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les études sont unanimes : l’implication des parents dans le parcours scolaire des enfants semble inégale et en lien avec les origines sociales de ceux-ci. Comment inclure davantage les parents afin de leur expliquer « l’école » ? L’organisation de réunions de parents nous semble être une piste à privilégier. Notre recherche s’intéresse particulièrement aux représentations des enseignants vis-à-vis des familles précarisées qu’ils côtoient généralement dans les établissements scolaires appelés « à encadrement différencié ». Nous nous sommes demandé s’il existe un lien entre ces représentations et le mode de communication des enseignants avec les familles. Plus particulièrement, nous avons analysé leurs pratiques de réunions de parents. Notre postulat est le suivant : si le contenu de la rencontre est porteur de sens, le nombre de parents la fréquentant sera plus élevé. La partie théorique propose une revue de la littérature sur la thématique de la relation « école-famille ». La partie pratique décrit les questionnaires distribués à plusieurs enseignants de la région liégeoise et propose une analyse des résultats. Nous vous proposons nos constats et interprétations qui doivent, au vu de notre échantillon, être abordés avec nuance et prudence.


File(s)

Document(s)

File
Access s030400Jungbluth2015.pdf
Description: -
Size: 5.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s030400Jungbluth2015cfd.pdf
Description: -
Size: 11.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jungbluth, Julien ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voz, Grégory
  • Total number of views 150
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.