Comment l'expérience d'accueil d'enfants de mères toxicomanes dans un milieu d'accueil influence-t-elle les représentations que des puéricultrices ont de la mère toxicomane et de leur accueil, voire de leur accompagnement ?
Petit, Laurence
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 23-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/814
Details
Title : | [fr] Comment l'expérience d'accueil d'enfants de mères toxicomanes dans un milieu d'accueil influence-t-elle les représentations que des puéricultrices ont de la mère toxicomane et de leur accueil, voire de leur accompagnement ? |
Author : | Petit, Laurence |
Date of defense : | 23-Jun-2015 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Glowacz, Fabienne
Bullens, Quentin |
Language : | French |
Number of pages : | 113 |
Commentary : | 13 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'objectif principal de ce mémoire est d'identifier, dans le discours des puéricultrices interrogées, si l'expérience d'accueil d'une mère toxicomane et de son enfant influence les représentations que ces professionnelles ont de ces mères et d'identifier ce qu'elles considèrent comme ressources. Ce travail vise, de manière plus précise, à mettre en évidence, à travers les pratiques relatées par les puéricultrices, les manières dont elles définissent la notion de "bon parent" ou de "parent suffisamment bon", leur rôle de soutien et d'accompagnement des parents et des enfants. A travers ce travail, nous tenterons d'identifier les différentes ressources qu'elles estiment utiliser au quotidien dans la prise en charge des familles accueillies. Ce travail de recherche est à caractère exploratoire et se veut une première réflexion sur le sujet. Les conclusions qui s'en dégagent ne seront pas généralisables à tous les professionnels de la petite enfance. Nous avons rencontré cinq puéricultrices avec une expérience d'accueil de mère(s) toxicomane(s) et de leur(s) enfant(s) et cinq autres sans ce type d'expérience. Ces dix entretiens nous ont permis d'obtenir une série de données utiles à notre démarche d'analyse qualitative. Les résultats mettent en lumière le manque d'adéquation entre la formation initiale des puéricultrices et le travail de terrain, principalement dans l'accueil des parents. Ils montrent aussi que l'expérience professionnelle n'est pas seule à influencer les représentations et les pratiques de terrain. Par ailleurs, nous observons que l'accueil d'enfant(s) de mère(s) toxicomane(s) réinterroge le rôle des professionnels de la petite enfance. Enfin, les résultats nous permettent de dégager des pistes pédagogiques propres au domaine des Sciences de l'Education et plus particulièrement à la Formation des Adultes ainsi que des perspectives de recherche.
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