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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comment l'expérience d'accueil d'enfants de mères toxicomanes dans un milieu d'accueil influence-t-elle les représentations que des puéricultrices ont de la mère toxicomane et de leur accueil, voire de leur accompagnement ?

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Petit, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/814
Détails
Titre : [fr] Comment l'expérience d'accueil d'enfants de mères toxicomanes dans un milieu d'accueil influence-t-elle les représentations que des puéricultrices ont de la mère toxicomane et de leur accueil, voire de leur accompagnement ?
Auteur : Petit, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2015
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Glowacz, Fabienne ULiège
Bullens, Quentin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'objectif principal de ce mémoire est d'identifier, dans le discours des puéricultrices interrogées, si l'expérience d'accueil d'une mère toxicomane et de son enfant influence les représentations que ces professionnelles ont de ces mères et d'identifier ce qu'elles considèrent comme ressources. Ce travail vise, de manière plus précise, à mettre en évidence, à travers les pratiques relatées par les puéricultrices, les manières dont elles définissent la notion de "bon parent" ou de "parent suffisamment bon", leur rôle de soutien et d'accompagnement des parents et des enfants. A travers ce travail, nous tenterons d'identifier les différentes ressources qu'elles estiment utiliser au quotidien dans la prise en charge des familles accueillies. Ce travail de recherche est à caractère exploratoire et se veut une première réflexion sur le sujet. Les conclusions qui s'en dégagent ne seront pas généralisables à tous les professionnels de la petite enfance. Nous avons rencontré cinq puéricultrices avec une expérience d'accueil de mère(s) toxicomane(s) et de leur(s) enfant(s) et cinq autres sans ce type d'expérience. Ces dix entretiens nous ont permis d'obtenir une série de données utiles à notre démarche d'analyse qualitative. Les résultats mettent en lumière le manque d'adéquation entre la formation initiale des puéricultrices et le travail de terrain, principalement dans l'accueil des parents. Ils montrent aussi que l'expérience professionnelle n'est pas seule à influencer les représentations et les pratiques de terrain. Par ailleurs, nous observons que l'accueil d'enfant(s) de mère(s) toxicomane(s) réinterroge le rôle des professionnels de la petite enfance. Enfin, les résultats nous permettent de dégager des pistes pédagogiques propres au domaine des Sciences de l'Education et plus particulièrement à la Formation des Adultes ainsi que des perspectives de recherche.


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Access s102154Petit2015.pdf
Description: -
Taille: 2.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petit, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bullens, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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