Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne
Yel, Nur
Promotor(s) : Leroy, Jean-François
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8153
Details
Title : | Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne |
Author : | Yel, Nur |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Leroy, Jean-François |
Committee's member(s) : | Italiano, Patrick
Chalant, Ingrid |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] Innovation managériale [fr] Management [fr] Mise en oeuvre [fr] changement managériale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Research unit : | Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations |
Name of the research project : | Comment l'innovation managériale est-elle introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Pour Hamel (2007), il est nécessaire de penser à la manière dont le management est conçu car au cours des décennies à venir, la capacité d’adaptation de chaque entreprise, individu et société sera fortement mise à l’épreuve. Les nouvelles réalités de l’environnement auxquelles sont confrontées les organisations, au XXIe siècle sont plus volatiles que jamais. Pour cela, il est utile et intéressant de rechercher des cas d'entreprises pratiquant l'innovation managériale telles que Beaujolin-Bellet et Schmidt (2012) nous y invitent. Certaines entreprises s'étant lancées dans cette démarche, nous axons notre recherche sur l'introduction de l’innovation managériale au sein de trois entreprises représentant une même enseigne. A travers l’étude de ces trois cas, et des récits de vie de huit acteurs actifs ou anciens actifs dans la mise en œuvre de l’innovation managériale, nous avons dans un premier temps mis en lumière et retracé l’historique de l’introduction, et du déploiement de l’innovation managériale. Puis nous avons identifié quatre dimensions qui sont les compétences, les incitations, le management et l’environnement, nous amenant à en apprendre davantage. Dans un second temps, nous avons identifié les freins, les passages essentiels à cette dynamique d’innovation managériale, ainsi que les conseils que donneraient nos acteurs à d’autres entreprises pour la mise en œuvre de cette innovation.
File(s)
Document(s)
Description: Mémoire de fin d'études
Size: 1.26 MB
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Annexe(s)
Description: PDF regroupant les consentements de nos participants
Size: 7.1 MB
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Cite this master thesis
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