Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 182 | DOWNLOAD 11

Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne

Download
Yel, Nur ULiège
Promotor(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8153
Details
Title : Comment l'innovation managériale est introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne
Author : Yel, Nur ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Leroy, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Italiano, Patrick ULiège
Chalant, Ingrid 
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] Innovation managériale
[fr] Management
[fr] Mise en oeuvre
[fr] changement managériale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Research unit : Service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations
Name of the research project : Comment l'innovation managériale est-elle introduite dans les organisations ? Le cas d'une enseigne
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Pour Hamel (2007), il est nécessaire de penser à la manière dont le management est conçu car au cours des décennies à venir, la capacité d’adaptation de chaque entreprise, individu et société sera fortement mise à l’épreuve. Les nouvelles réalités de l’environnement auxquelles sont confrontées les organisations, au XXIe siècle sont plus volatiles que jamais. Pour cela, il est utile et intéressant de rechercher des cas d'entreprises pratiquant l'innovation managériale telles que Beaujolin-Bellet et Schmidt (2012) nous y invitent. Certaines entreprises s'étant lancées dans cette démarche, nous axons notre recherche sur l'introduction de l’innovation managériale au sein de trois entreprises représentant une même enseigne. A travers l’étude de ces trois cas, et des récits de vie de huit acteurs actifs ou anciens actifs dans la mise en œuvre de l’innovation managériale, nous avons dans un premier temps mis en lumière et retracé l’historique de l’introduction, et du déploiement de l’innovation managériale. Puis nous avons identifié quatre dimensions qui sont les compétences, les incitations, le management et l’environnement, nous amenant à en apprendre davantage. Dans un second temps, nous avons identifié les freins, les passages essentiels à cette dynamique d’innovation managériale, ainsi que les conseils que donneraient nos acteurs à d’autres entreprises pour la mise en œuvre de cette innovation.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire final, à envoyer.pdf
Description: Mémoire de fin d'études
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Consentements eclairés de participation à notre recherche .pdf
Description: PDF regroupant les consentements de nos participants
Size: 7.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Yel, Nur ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Italiano, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des identités contemporaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Chalant, Ingrid
  • Total number of views 182
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.