Conception et personnalisation de napolitains en chocolat par impression laser
Boreux, Charles
Promotor(s) : Goffin, Dorothée
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8154
Details
Title : | Conception et personnalisation de napolitains en chocolat par impression laser |
Author : | Boreux, Charles |
Date of defense : | 3-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Goffin, Dorothée |
Committee's member(s) : | Blecker, Christophe
Bricmaan, Roland Depiereux, Eric Richard, Gaetan Leonard, Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 274 |
Discipline(s) : | Life sciences > Food science |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] A l’heure actuelle, la personnalisation représente à la fois une attente forte de la part des consommateurs et une source d’opportunités pour le développement de nouveaux produits. En réponse à cette demande croissante, ce projet présente l’application d’une technologie innovante d’impression laser sur un support alimentaire original, à savoir le chocolat. La personnalisation en elle-même repose sur l’apparition et la maîtrise d’un blanchiment sélectif en surface de napolitains. Une approche globale de la conception du produit est à cet égard adoptée dès la définition d’un cahier des charges, à travers les « 5 S » de la sécurité, de la santé, de la satisfaction, du service et de la société.
Au départ d’un prototype, la technologie a été ajustée par essai/erreur, ensuite par la compréhension et la détermination des principaux paramètres influençant la qualité de l’impression. Une série de recherches et d’analyses complémentaires ont en outre conduit à caractériser le produit fini et garantir sa sécurité. Enfin, l’élaboration d’un packaging ainsi que la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie marketing ont contribué à positionner les chocolats personnalisés sur le marché cible et d’en envisager le lancement commercial.
Dans une vision prospective, des études ultérieures devraient permettre l’automatisation du process et dans ce sens, une meilleure productivité. L’offre et la stratégie marketing mériteraient par ailleurs d’être affinées par l’intermédiaire d’une collaboration avec des experts du domaine. Un grand potentiel réside finalement dans l’accompagnement du projet au travers de la transition numérique et un engagement profond en matière de développement durable.
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