Impact de l'apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d'immersion et sur l'orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire
d'Otreppe de Bouvette, Nathalie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8277
Details
Title : | Impact de l'apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d'immersion et sur l'orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire |
Translated title : | [fr] Impact de l’apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d’immersion et sur l’orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire |
Author : | d'Otreppe de Bouvette, Nathalie |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Lafontaine, Dominique
Baye, Ariane |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Keywords : | [fr] immersion [fr] primaire [fr] orthographe [fr] connaissances lexicales |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans un pays multilingue et dans une société de plus en plus connectée, l’apprentissage d’une langue seconde fait maintenant partie intégrante de l’éducation mais le souhait d’aller encore plus loin dans cet apprentissage est bien présent. Les écoles proposant un enseignement immersif sont donc en plein essor, mais de nombreuses questions sont mises en avant quant à l’efficacité de ce procédé.
L’objectif de ce mémoire était de déterminer l’impact que peut avoir un enseignement immersif à 50% au niveau des connaissances langagières dans la langue d’immersion et de l’orthographe dans la langue maternelle, le français, chez des élèves en fin de cycle primaire.
Notre échantillon se composait de 93 élèves de sixième primaire issus de l’enseignement immersif en néerlandais, en anglais et de l’enseignement traditionnel. Nous avons administré deux tests aux participants, le premier portant sur le vocabulaire réceptif dans la langue cible et le deuxième portant sur l’orthographe en français.
Les résultats ont confirmé notre première hypothèse selon laquelle les élèves immergés possèdent des connaissances lexicales dans la langue cible supérieures aux élèves suivant un enseignement traditionnel avec un cours de langue seconde. Cependant, les résultats des élèves immergés à 50% sont nettement inférieurs au niveau atteint par des natifs. Nous avons également mis en avant une grande variance entre les écoles.
Notre deuxième hypothèse portant sur le niveau d’orthographe en français a également été confirmée. Ainsi, nous n’avons pas relevé d’impact de l’enseignement immersif sur le niveau orthographique général des élèves en fin de primaire
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