Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 192 | DOWNLOAD 1052

Impact de l'apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d'immersion et sur l'orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire

Download
d'Otreppe de Bouvette, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8277
Details
Title : Impact de l'apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d'immersion et sur l'orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire
Translated title : [fr] Impact de l’apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d’immersion et sur l’orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire
Author : d'Otreppe de Bouvette, Nathalie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] immersion
[fr] primaire
[fr] orthographe
[fr] connaissances lexicales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans un pays multilingue et dans une société de plus en plus connectée, l’apprentissage d’une langue seconde fait maintenant partie intégrante de l’éducation mais le souhait d’aller encore plus loin dans cet apprentissage est bien présent. Les écoles proposant un enseignement immersif sont donc en plein essor, mais de nombreuses questions sont mises en avant quant à l’efficacité de ce procédé.
L’objectif de ce mémoire était de déterminer l’impact que peut avoir un enseignement immersif à 50% au niveau des connaissances langagières dans la langue d’immersion et de l’orthographe dans la langue maternelle, le français, chez des élèves en fin de cycle primaire.
Notre échantillon se composait de 93 élèves de sixième primaire issus de l’enseignement immersif en néerlandais, en anglais et de l’enseignement traditionnel. Nous avons administré deux tests aux participants, le premier portant sur le vocabulaire réceptif dans la langue cible et le deuxième portant sur l’orthographe en français.
Les résultats ont confirmé notre première hypothèse selon laquelle les élèves immergés possèdent des connaissances lexicales dans la langue cible supérieures aux élèves suivant un enseignement traditionnel avec un cours de langue seconde. Cependant, les résultats des élèves immergés à 50% sont nettement inférieurs au niveau atteint par des natifs. Nous avons également mis en avant une grande variance entre les écoles.
Notre deuxième hypothèse portant sur le niveau d’orthographe en français a également été confirmée. Ainsi, nous n’avons pas relevé d’impact de l’enseignement immersif sur le niveau orthographique général des élèves en fin de primaire


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - NdOtreppe.pdf
Description:
Size: 3.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • d'Otreppe de Bouvette, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 192
  • Total number of downloads 1052










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.