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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Impact de l'apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d'immersion et sur l'orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire

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d'Otreppe de Bouvette, Nathalie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8277
Détails
Titre : Impact de l'apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d'immersion et sur l'orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire
Titre traduit : [fr] Impact de l’apprentissage immersif sur les connaissances langagières dans la langue d’immersion et sur l’orthographe dans la langue maternelle, en fin de cycle primaire
Auteur : d'Otreppe de Bouvette, Nathalie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] immersion
[fr] primaire
[fr] orthographe
[fr] connaissances lexicales
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un pays multilingue et dans une société de plus en plus connectée, l’apprentissage d’une langue seconde fait maintenant partie intégrante de l’éducation mais le souhait d’aller encore plus loin dans cet apprentissage est bien présent. Les écoles proposant un enseignement immersif sont donc en plein essor, mais de nombreuses questions sont mises en avant quant à l’efficacité de ce procédé.
L’objectif de ce mémoire était de déterminer l’impact que peut avoir un enseignement immersif à 50% au niveau des connaissances langagières dans la langue d’immersion et de l’orthographe dans la langue maternelle, le français, chez des élèves en fin de cycle primaire.
Notre échantillon se composait de 93 élèves de sixième primaire issus de l’enseignement immersif en néerlandais, en anglais et de l’enseignement traditionnel. Nous avons administré deux tests aux participants, le premier portant sur le vocabulaire réceptif dans la langue cible et le deuxième portant sur l’orthographe en français.
Les résultats ont confirmé notre première hypothèse selon laquelle les élèves immergés possèdent des connaissances lexicales dans la langue cible supérieures aux élèves suivant un enseignement traditionnel avec un cours de langue seconde. Cependant, les résultats des élèves immergés à 50% sont nettement inférieurs au niveau atteint par des natifs. Nous avons également mis en avant une grande variance entre les écoles.
Notre deuxième hypothèse portant sur le niveau d’orthographe en français a également été confirmée. Ainsi, nous n’avons pas relevé d’impact de l’enseignement immersif sur le niveau orthographique général des élèves en fin de primaire


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Document(s)

File
Access Mémoire - NdOtreppe.pdf
Description:
Taille: 3.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • d'Otreppe de Bouvette, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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