Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 191 | DOWNLOAD 830

Le vécu de patients états-limites en thérapie à médiation

Download
Feld, Emilie ULiège
Promotor(s) : Naziri, Despina ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8343
Details
Title : Le vécu de patients états-limites en thérapie à médiation
Author : Feld, Emilie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Naziri, Despina ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Stassart, Martine ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] Art-thérapie, état-limite, média plastique, psychodynamie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce projet de recherche fait suite à un écart conceptuel entre la fréquence des thérapies médiatisées et l’état actuel de la littérature à ce sujet. L’objectif de cette étude est d’explorer les thérapies médiatisées en se tournant du côté des patients qui en bénéficient. Nous nous sommes à ce titre intéressés à la problématique état-limite et à leur expérience dans ce dispositif de soin.

Nous avons rencontré cinq patients, suivant différents types d’ateliers médiatisés organisés autour d’un média plastique. La récolte des données a été menée selon une méthodologie qualitative, appuyée par la consigne du récit de vie et l’utilisation d’une tâche créative au sein de la rencontre. Les entretiens étaient menés de façon semi-directive. L’analyse s’est appuyée sur les principes de la Grounded Theory Method et de l’analyse de contenu, dans un référentiel psychodynamique.

L’analyse des données a révélé une sensibilité particulière au regard d’autrui chez les participants, qui se retrouve dans les ateliers médiatisés. Nous avons pu souligné le réveil de difficultés narcissiques par l’exposition au matériel, notamment par la confrontation émotionnelle qu’il suscite. Enfin l’exploration des possibilités de changement a mis en exergue des remaniements au niveau du Surmoi et de l’Idéal du Moi des participants, ainsi qu’une amélioration du lien et une potentielle revalorisation narcissique par le biais de la création.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Emilie Feld.pdf
Description:
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Emilie Feld.pdf
Description: -
Size: 99.85 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Emilie Feld.pdf
Description:
Size: 14.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Feld, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stassart, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 191
  • Total number of downloads 830










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.