Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 518 | DOWNLOAD 626

Développement communicatif, généralisation et maintien des compétences suite à une intervention avec l'outil de communication alternative et augmentative (CAA) "Tiwouh" en milieux naturels : Mesure de l'impact sur les compétences langagières et sur les comportements-défis

Download
Kerkhofs, Amandine ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8346
Details
Title : Développement communicatif, généralisation et maintien des compétences suite à une intervention avec l'outil de communication alternative et augmentative (CAA) "Tiwouh" en milieux naturels : Mesure de l'impact sur les compétences langagières et sur les comportements-défis
Author : Kerkhofs, Amandine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Grevesse, Pascale 
Language : French
Number of pages : 133
Keywords : [fr] Communication Alternative et Augmentative
[fr] Système de générateur vocal
[fr] Généralisation
[fr] Maintien
[fr] Requêtes
[fr] Commentaires
[fr] Compétences langagières
[fr] Comportements-défis
[fr] Entrainement à la communication fonctionnelle
[fr] Troubles du spectre de l'autisme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La communication alternative et augmentative (CAA) répond aux besoins de personnes ayant des besoins complexes de communication. Les outils de CAA numériques, incluant des systèmes de générateurs vocaux, permettent de développer et de généraliser les compétences communicatives de personnes présentant des troubles développementaux (Ganz et coll., 2017 ; Gevarter & Zamora, 2017). Les nombreux outils numériques élaborés, tout comme l’efficacité des stratégies d’intervention, nécessitent d’être scientifiquement validés (McNaughton & Light, 2013).
Cette étude est menée dans le cadre d’un projet de validation d’un outil de CAA numérique, « Tiwouh », élaboré par l’université de Liège. En s’inscrivant dans la suite d’un mémoire, réalisé par Grégoire (2018), des données de maintien des acquis ont été mesurées sept mois après la fin de son intervention. Selon nos observations, nous pouvons conclure à un bon maintien des compétences lorsque l’outil devient le moyen de communication fonctionnelle pour l’expression des besoins de la personne.
Ensuite, nous avons réalisé une intervention dans le cadre d’une méthodologie « changing criterion design » avec des lignes de base multiples. Trois sujets ont participé à l’intervention : l’un est atteint du syndrome de Pierre Robin (4 ;7 ans) et les deux autres sont porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme (6 ; 3 ans et 14 ; 6 ans). L’intervention a été réalisée en milieux de vie naturels (au domicile et dans la classe des sujets). L’implémentation du protocole d’instruction vise le développement de l’expression de requêtes et de commentaires.
Suite aux entrainements, les compétences communicatives des sujets se sont significativement améliorées. Deux sujets ont progressé dans l’expression de requêtes spontanées et l’un a appris à formuler divers commentaires. De plus, nous avons observé une généralisation satisfaisante des compétences. Une série de facteurs personnels et environnementaux ayant impacté les apprentissages sont discutés dans ce travail. Puis, grâce à une comparaison des niveaux pré et post-intervention, deux variables dépendantes ont été analysées. D’une part, parallèlement à l’intervention, l’intelligibilité de l’un des sujets a significativement augmenté. Les observations qualitatives pour deux autres sujets, non verbaux, ne mettent pas d’amélioration en lumière. D’autre part, un comportement-défi fonctionnellement équivalent à la compétence communicative entrainée a tendance à être moins fréquent conjointement à l'intervention. Toutefois, un nombre insuffisant de mesures a été récolté que pour pouvoir confirmer statistiquement nos observations. De plus, d'autres variables sont à prendre en compte.


File(s)

Document(s)

Author

  • Kerkhofs, Amandine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Grevesse, Pascale
  • Total number of views 518
  • Total number of downloads 626










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.