Gestion de l'innovation. Quel positionnement adopter pour les manufacturiers de pneumatiques poids lourds ?
Philipin, Pierre
Promoteur(s) :
Artige, Lionel
Date de soutenance : 30-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8348
Détails
| Titre : | Gestion de l'innovation. Quel positionnement adopter pour les manufacturiers de pneumatiques poids lourds ? |
| Auteur : | Philipin, Pierre
|
| Date de soutenance : | 30-aoû-2019 |
| Promoteur(s) : | Artige, Lionel
|
| Membre(s) du jury : | Blavier, André
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 95 |
| Mots-clés : | [fr] Innovation [fr] Poids lourd [fr] Pneumatiques [fr] Analyse de marché [fr] PESTEL [fr] Porter |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Public cible : | Professionnels du domaine Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Les secteurs du transport et de la logistique sont en pleine transition, tous les fournisseurs se mobilisent pour être les premiers à offrir de nouvelles solutions aux acteurs de ces domaines. Ce mémoire a pour vocation d’apporter une compréhension globale de la problématique du positionnement des manufacturiers de pneumatiques vis-à-vis des enjeux majeurs du marché et de l’environnement concurrentiel afin de pouvoir délivrer les innovations de demain.
Il est écrit de manière à ce que le lecteur puisse d’abord intégrer les notions fondamentales d’innovation et d’avantage concurrentiel avant d’entamer une analyse plus approfondie divisée en quatre parties. Premièrement, une description des sept plus grands acteurs du marché des pneumatiques et de leur positionnement actuel. Deuxièmement, une étude de l’effort d’innovation au travers de la publication des brevets et de l’intensité en recherche et développement. Troisièmement, une analyse détaillée du marché du pneumatique avec une attention particulière pour le marché du pneu poids lourd et ses produits de base. Quatrièmement, une analyse de la stratégie d’entreprise au travers de deux études. La première, sur le modèle de Porter qui permet d’évaluer l’intensité concurrentielle du marché. La deuxième, sur le modèle PESTEL qui permet d’identifier les menaces et opportunités du marché.
La conclusion reprendra une synthèse des analyses menées et des observations étudiées tout au long de ce travail, il répondra également à la question du positionnement à adopter pour les manufacturiers de pneumatiques pour poids lourds et fournira, enfin, plusieurs pistes de réflexion pertinentes.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire - Pierre Philipin.pdf