Orientation et pratiques de marketing politique dans le paysage partisan belge. Etude de cas basée sur l'orientation marketing de la Nieuw-Vlaamse Alliantie lors des élections législatives du 26 mai 2019.
Lacroix, Jolan
Promoteur(s) : Hermans, Michel
Date de soutenance : 26-aoû-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8370
Détails
Titre : | Orientation et pratiques de marketing politique dans le paysage partisan belge. Etude de cas basée sur l'orientation marketing de la Nieuw-Vlaamse Alliantie lors des élections législatives du 26 mai 2019. |
Titre traduit : | [en] Orientation and political marketing practices in the Belgian partisan landscape. Case study based on the marketing orientation of the Nieuw-Vlaamse Alliantie during the general election of 26 May 2019 |
Auteur : | Lacroix, Jolan |
Date de soutenance : | 26-aoû-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Hermans, Michel |
Membre(s) du jury : | Ghilissen, Michael
Verjans, Pierre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clés : | [fr] Marketing politique [fr] N-VA [fr] Communication politique [fr] Elections législatives belges |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Depuis maintenant près d’une quinzaine d’années, un sentiment de méfiance et
de suspicion à l’égard de la sphère politique croît au sein des démocraties occidentales.
Face à un tel phénomène et au caractère instable qui caractérise le monde politique,
les partis et candidats, dans une logique d’élection ou de réélection, sont obligés de
recourir à des méthodes leur permettant de participer au pouvoir. Nombre de partis
développent de nouveaux moyens à cet usage, et s’inspirent notamment de méthodes
issus du marketing commercial. Étudié depuis maintenant plus de trente ans dans le
monde anglo-saxon, le marketing politique est un phénomène encore peu étudié dans
le monde francophone. À partir de l’exemple de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA)
lors des élections législatives du 26 mai 2019, le présent mémoire entend étudier les
pratiques de marketing politique en Belgique.
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