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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Orientation et pratiques de marketing politique dans le paysage partisan belge. Etude de cas basée sur l'orientation marketing de la Nieuw-Vlaamse Alliantie lors des élections législatives du 26 mai 2019.

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Lacroix, Jolan ULiège
Promoteur(s) : Hermans, Michel ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8370
Détails
Titre : Orientation et pratiques de marketing politique dans le paysage partisan belge. Etude de cas basée sur l'orientation marketing de la Nieuw-Vlaamse Alliantie lors des élections législatives du 26 mai 2019.
Titre traduit : [en] Orientation and political marketing practices in the Belgian partisan landscape. Case study based on the marketing orientation of the Nieuw-Vlaamse Alliantie during the general election of 26 May 2019
Auteur : Lacroix, Jolan ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Hermans, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Ghilissen, Michael ULiège
Verjans, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] Marketing politique
[fr] N-VA
[fr] Communication politique
[fr] Elections législatives belges
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Depuis maintenant près d’une quinzaine d’années, un sentiment de méfiance et
de suspicion à l’égard de la sphère politique croît au sein des démocraties occidentales.
Face à un tel phénomène et au caractère instable qui caractérise le monde politique,
les partis et candidats, dans une logique d’élection ou de réélection, sont obligés de
recourir à des méthodes leur permettant de participer au pouvoir. Nombre de partis
développent de nouveaux moyens à cet usage, et s’inspirent notamment de méthodes
issus du marketing commercial. Étudié depuis maintenant plus de trente ans dans le
monde anglo-saxon, le marketing politique est un phénomène encore peu étudié dans
le monde francophone. À partir de l’exemple de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA)
lors des élections législatives du 26 mai 2019, le présent mémoire entend étudier les
pratiques de marketing politique en Belgique.

Auteur

  • Lacroix, Jolan ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

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