Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 0

Interventions médicales en présence des proches du patient : Quels impacts et quels sont les comportements à adopter ? Recherche via simulation haute-fidélité au CHU Bruyères

Download
Bours, Mélissa ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/838
Details
Title : [fr] Interventions médicales en présence des proches du patient : Quels impacts et quels sont les comportements à adopter ? Recherche via simulation haute-fidélité au CHU Bruyères
Author : Bours, Mélissa ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Schumacher, Katharina 
Language : French
Number of pages : 63
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les hôpitaux sont des lieux de soins et d’aide à autrui, et parfois cette aide doit être apportée dans l’urgence. Le personnel qui intervient dans ces situations traite un très grand nombre de signaux et doit le faire rapidement. Au sein des urgences pédiatriques, des jeunes vies sont en péril ce qui ajoute une dose de stress et de pression pour le personnel soignant. A travers cette étude, nous nous intéressons à la problématique des interventions médicales en présence des proches du patient, plus spécifiquement les patients enfants (âgés de moins de 18 ans). Par cette présence, les enjeux de l’intervention prennent une autre dimension. Toute la difficulté pour le personnel est de se concentrer sur la réussite de l’intervention tout en ayant à gérer les proches du patient à leurs côtés. Notre recherche poursuit deux objectifs : analyser l’impact de la présence des proches sur différentes composantes de l’intervention et mettre en évidence les comportements à adopter avec l’entourage du patient. Pour ce faire, nous utilisons une série d’outils de recherche dont un des principaux sera : la simulation. Grâce à cet outil nous observons une série de variables : la durée de l’intervention ; les compétences professionnelles mises en place et plus spécifiquement les compétences non techniques et la différence qu’il existe entre les experts et les novices. Nous postulons que ces variables seront influencées différemment en fonction de l’attitude adoptée par les accompagnants durant l’intervention (facilitante ou interférante). Nous évaluons également les apprentissages des participants en terme de confiance en leur propres compétences à la gestion des accompagnants. Nos résultats montrent des différences positives d’une attitude facilitante sur le niveau de confiance des participants, sur certaines dimensions des compétences non techniques ainsi que sur le type de comportements manifestés pendant les interventions. A la lumière des analyses établies et des comportements observés, nous avons mis en évidence une série de recommandations à l’attention des soignants et des accompagnants. Les recommandations destinées aux accompagnants font l’objet d’une fiche conseil. Celle-ci pourra être utilisée par l’hôpital à des fins pédagogiques, informatives et préventives.


File(s)

Document(s)

File
Access s121954Bours2015.pdf
Description: -
Size: 3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bours, Mélissa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schumacher, Katharina
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.