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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Création d'une société de commande et de livraison alimentaire depuis les commerces de proximité dans le cadre des circuits courts : de l'idée au projet.

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Thilmant, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date de soutenance : 29-oct-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8476
Détails
Titre : Création d'une société de commande et de livraison alimentaire depuis les commerces de proximité dans le cadre des circuits courts : de l'idée au projet.
Auteur : Thilmant, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 29-oct-2019
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Membre(s) du jury : Bouchat, Maxime ULiège
Delcourt, Cécile ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] Circuits courts
[fr] Commerces de proximité
[fr] Analyse de marché
[fr] PESTEL
[fr] PORTER
[fr] Business Model Canvas (BMC)
[en] Short Supply Chains
[en] local business
[en] market study
[en] PESTEL
[en] PORTER
[en] Business Model Canvas (BMC)
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences économiques & de gestion > Economie sociale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail retrace les différentes étapes, depuis la naissance de l’idée jusqu’à l’élaboration du projet, de la création d’une société de commande et de livraison alimentaire depuis les commerces de proximité dans les circuits courts. Il consiste à faire valider le projet par des études scientifiques d’une part et par les consommateurs via une enquête sur le terrain d’autre part. Ce travail a pour but d’analyser la faisabilité de la création de l’entreprise projetée et de définir les fondements nécessaires pour réaliser ultérieurement un business plan.
Cette étude a été construite pour amener le lecteur à comprendre les différentes étapes du murissement de l’idée, au moyen de divers outils. L’état de l’art vient valider le projet d’un point de vue théorique tandis que l’analyse de marché va vérifier l’idée sur le terrain. Dans ce contexte, une enquête a été diffusée auprès des consommateurs et des interviews d’acteurs locaux ont été effectuées. L’étude du marché est complétée par une analyse PESTEL afin d’appréhender les opportunités et les menaces de l’entreprise au niveau global. Enfin, une étude de la concurrence selon les cinq forces de PORTER est réalisée pour aborder le marché local.
Les résultats obtenus dans les articles scientifiques et dans l’étude du marché sont ensuite retranscrits dans un Business Model Canvas (BMC) afin d’obtenir un modèle d’entreprise de façon imagée. Enfin, une feuille de route est rédigée pour lister les tâches qu’il convient d’effectuer et de déléguer en vue d’établir un business plan, lequel permettra de concrétiser l’idée et de lancer l’entreprise sur le marché.

[en] This document goes through the different steps of the project from the birth of its idea until its development, that aims at the elaboration of a food order and delivery company from local businesses from short supply chains. It consists in validating the project by scientific studies on the one hand, and by consumers via a field survey on the other hand. The goal of this work is to explore the feasibility of the creation of the company in order to define the necessary foundations for a future business plan.
This study aims at walking the reader through the different stages of the development of the idea by means of various tools. The literature review confirms the project from a theorical point of view while the market analysis verifies the idea in the field. A consumer survey has been distributed in this context and interviews with local actors have been conducted. Moreover, the market study is completed by a PESTEL analysis in order to understand the opportunities and threats the company is exposed to a global level. Finally, in order to approach the local market, a competition analysis according to the Five Forces model of PORTER is carried out.
The results obtained from the scientific articles and from the market study are then transcribed in the Business Model Canvas (BMC) in order to get a business model in a pictorial way. Finally, a roadmap is carried out to list tasks that need to be realized and to be delegated. Those make it possible to draw up a business plan which will enable to make the project concrete and to launch the business on the market.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_MaximeTHILMANT_HEC2019.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thilmant, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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