Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 119 | DOWNLOAD 38

Les effets d’un enseignement explicite de stratégies de lecture et d’un enseignement réciproque sur la compréhension de textes informatifs auprès d’un groupe de onze élèves de 4ème année primaire

Download
Dal Ben, Caroline ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/849
Details
Title : [fr] Les effets d’un enseignement explicite de stratégies de lecture et d’un enseignement réciproque sur la compréhension de textes informatifs auprès d’un groupe de onze élèves de 4ème année primaire
Author : Dal Ben, Caroline ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2015
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Commentary : 69 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La lecture est omniprésente dans la vie scolaire et quotidienne d’un individu. Pourtant, des difficultés de compréhension de l’écrit sont rencontrées par une grande partie des élèves au cours de leur scolarité. Après avoir acquis les rudiments du code, ils semblent être confrontés à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent de comprendre ce qu’ils lisent (le sens d’un texte, déceler les informations inférentielles …). En effet, ce constat pourrait s’expliquer en partie par le manque d’autorégulation dont les élèves font preuve lors d’activités de lecture. Certains ne parviennent pas à mettre en place des stratégies de compréhension efficaces. Sans cette construction d’un ensemble de connaissances métacognitives les élèves ne seraient pas capables de réguler leur lecture (Goigoux, 2007). Malgré ce constat, de nombreux chercheurs, tant anglophones que francophones s’accordent pour évoquer le manque d’enseignement consacré à la compréhension de l’écrit (Pressley, 1997, cité par Lafontaine, 2003 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Dans cette perspective, l’objectif de ce mémoire est de mettre à l’étude un dispositif alliant deux méthodes d’enseignement susceptibles d’améliorer l’utilisation de stratégies de lecture et la compréhension de l’écrit des élèves. Cette supposition serait d’autant plus marquée auprès des lecteurs en difficultés. Un enseignement explicite de stratégies de compréhension et un enseignement réciproque ont donc été organisés au sein d’une classe de onze élèves de 4e primaire. L’intérêt étant d’observer les effets cognitifs en compréhension de textes informatifs mais également de suivre qualitativement le parcours de deux élèves aux profils évolutifs contrastés afin de déceler la présence d’un éventuel lien entre leur investissement dans les séances d’enseignement réciproque et leur utilisation des stratégies de compréhension. Les résultats indiquent une légère progression de la moyenne des élèves aux travers des différents tests cognitifs. Les gains les plus élevés s’observent chez les « faibles lecteurs » et se ciblent au niveau des capacités des élèves à pouvoir réaliser des inférences simples et à interpréter des informations. De plus, l’analyse qualitative des séances d’enseignement réciproque semble montrer la présence d’un lien entre la qualité de l’investissement des élèves et leur utilisation des stratégies de compréhension.


File(s)

Document(s)

File
Access s135250DalBen2015.pdf
Description: -
Size: 7.23 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dal Ben, Caroline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 119
  • Total number of downloads 38










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.