Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le tutorat par les pairs en contexte académique : comment fonctionnent les actions de tutorat par les pairs mises en place à La Haute École de la Province de Liège dans le cadre de l'aide à la réussite et est-il possible de dégager des conditions d'efficacité de cette pratique ?

Télécharger
Hachimi, Shaïma ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8616
Détails
Titre : Le tutorat par les pairs en contexte académique : comment fonctionnent les actions de tutorat par les pairs mises en place à La Haute École de la Province de Liège dans le cadre de l'aide à la réussite et est-il possible de dégager des conditions d'efficacité de cette pratique ?
Titre traduit : [fr] Le tutorat par les pairs en contexte académique : comment fonctionnent les actions de tutorat par les pairs mises en place à La Haute École de la Province de Liège dans le cadre de l’aide à la réussite et est-il possible de dégager des conditions d’efficacité de cette pratique ?
Auteur : Hachimi, Shaïma ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Lambert, Isabelle ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Tutorat par les pairs, enseignement supérieur, démocratisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon le rapport de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (2017), on assiste à une massification de l’accès des jeunes en enseignement supérieur. Maroy et Van Campenhoudt (2010) affirment que « s’agissant de l’émergence de nouveaux étudiants dans l’enseignement postsecondaire en C.F.B, nos résultats montrent qu’ils sont plus fréquents dans l’enseignement supérieur hors universitaire qu’à l’université, en raison du processus de démocratisation ségrégative déjà constaté » (p. 105). Malheureusement, cette massification intimement liée à la démocratisation ne s’accompagne pas d’une augmentation parallèle du taux de réussite, loin s’en faut.

Afin de remédier à cela et d’accroitre les chances de réussite de tous les étudiants, le Décret « Démocratisation » (2008a) qui œuvre à la promotion de la réussite des étudiants impose qu’il y ait un Service d’Aide à la Réussite (SAR) dans les Haute École. Le SAR propose alors une série d’actions. Une de ses initiatives consiste à tirer parti des étudiants pour accompagner leurs pairs : c’est le tutorat.

À l’article 4 de ce même décret (2008a), nous pouvons prendre connaissance de ceci :
Le service d'aide à la réussite de la Haute École développe un programme de tutorat des étudiants de 1ère année d'études de bachelier, identifiés comme étant en difficulté, par des étudiants inscrits à une des années d'études supérieures, sur la base d'une candidature validée par le service.

L’objectif de la recherche était de répondre à la question suivante : « comment fonctionnent les actions de tutorat par les pairs mises en place à La Haute École de la Province de Liège dans le cadre de l’aide à la réussite et est-il possible de dégager des conditions d’efficacité de cette pratique ? ». Pour ce faire, un état des lieux des pratiques du tutorat par les pairs a été considéré pour essayer ensuite d’en dégager les conditions d’efficacité. Suite à cela, des recommandations ont été proposées à Haute École de la Province de Liège. C’est donc l’importance de l’enjeu et les valeurs sous-jacentes qui nous ont menés à nous intéresser à ce projet de recherche sur les conditions de mises en œuvre du tutorat par les pairs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PDF- Mémoire- le tutorat par les pairs en contexte académique-HACHIMI-Shaïma-2019-2020.pdf
Description:
Taille: 1.67 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hachimi, Shaïma ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.