L'implémentation de séquences d'enseignement-apprentissage de la littératie numérique au cours de français permet-elle d'aiguiser l'esprit critique des élèves de troisième et de quatrième années de l'enseignement secondaire face à l'usage du Web et de réduire la fracture du deuxième degré ?
Gava, Corinne
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 1-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/873
Détails
Titre : | [fr] L'implémentation de séquences d'enseignement-apprentissage de la littératie numérique au cours de français permet-elle d'aiguiser l'esprit critique des élèves de troisième et de quatrième années de l'enseignement secondaire face à l'usage du Web et de réduire la fracture du deuxième degré ? |
Auteur : | Gava, Corinne |
Date de soutenance : | 1-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Schillings, Patricia
Lafontaine, Dominique |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 270 |
Commentaire : | 31 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche s'intéresse au concept relativement récent de la "littératie numérique" et traite de la problématique de la fracture du 2e degré qui consiste en une fracture dans les usages de l'outil informatique. Elle questionne le rôle de l'institution scolaire face au développement des compétences numériques devenues nécessaires pour être un citoyen proactif. L'apport théorique dresse un état des lieux des politiques nationales et internationales favorisant le développement des compétences en littératie numérique. Il aborde également plus en détails des points de vue variés qui convergent vers le constat selon lequel l'émergence de la littératie numérique a vu naitre de nouvelles formes d'inégalités. La partie pratique relate une expérimentation de type "recherche-action" et la mise en place d'un scénario pédagogique intégrant quatre séquences d'enseignement-apprentissage qui visent à développer des compétences en littératie numérique au cours de français dans deux classes du 2e degré de l'enseignement secondaire. L'implémentation tente de montrer que l'enseignement formel de la littératie numérique contribue à aiguiser l'esprit critique des élèves à travers le Web et dès lors réduit la fracture du 2e degré. Ce dispositif s'accompagne d'interviews, de focus-groups et d'enquêtes sur les équipements et les usages des élèves et des enseignants de français. Ces matériaux croisent les données quantitatives récoltées; ils viennent ainsi enrichir et nuancer l'analyse des résultats.
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