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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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L'impact des influenceurs sur le comportement du consommateur belge : le cas du secteur touristique

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Hubin, Roxane ULiège
Promotor(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date of defense : 24-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8755
Details
Title : L'impact des influenceurs sur le comportement du consommateur belge : le cas du secteur touristique
Translated title : [en] The impact of influencers on Belgian consumer behaviour: the case of the tourism sector
Author : Hubin, Roxane ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Gruslin, Claire ULiège
Committee's member(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Ferrara, Charlotte ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Keywords : [en] influencers
[en] word-of-mouth
[en] destination image
[en] social media
[en] travel
[fr] influenceurs
[fr] bouche-à-oreille
[fr] image de la destination
[fr] médias sociaux
[fr] voyages
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[en] Influencers have become an integral part of our lives. These people who share content on social networks and blogs often have a very large community. Tourism professionals have every interest in taking advantage of the influence of the latter in order to gain significant visibility among Internet users.
A key trend in marketing 2.0, influencer marketing is a method of communication that addresses the major issues that brands and communication agencies face when communicating with their targets on social networks. In the face of constantly changing communication methods, brands need to be creative in order to develop effective processes capable of reaching demanding consumers and who are averse to intrusive advertising. Going through the intermediary of an influencer gives credibility to the campaign through a more authentic and close message, relayed by an opinion leader.
Moreover, everybody likes to travel. That is why influencers sharing their travel experiences are among the most influential digital influencers. Especially in the tourism industry, influencers have become crucially important. Indeed, media such as blogs, video-sharing platforms and social networks are particularly conducive to collaborations with influencers. Influencers can introduce their community to a place, make them want to travel to a country, promote a means of transportation or a tourism activity.
This study is intended to find out more about consumer behavior regarding this type of advertising in the tourism industry.

[fr] Les influenceurs sont devenues partie intégrante de nos vies. Ces personnes qui partagent du contenu sur les réseaux sociaux et les blogs ont souvent une très grande communauté. Les professionnels du tourisme ont tout intérêt à profiter de l'influence de ces derniers afin d'acquérir une visibilité importante auprès des internautes.
Tendance clé du marketing 2.0, le marketing d'influence est un mode de communication qui répond aux grands enjeux auxquels sont confrontées les marques et les agences de communication lorsqu'elles communiquent avec leurs cibles sur les réseaux sociaux. Face à l'évolution constante des méthodes de communication, les marques doivent faire preuve de créativité afin de développer des processus efficaces capables d'atteindre des consommateurs exigeants et peu enclins à la publicité intrusive. Passer par l'intermédiaire d'un influenceur donne de la crédibilité à la campagne grâce à un message plus authentique et plus proche, relayé par un leader d'opinion.
De plus, tout le monde aime voyager. C'est pourquoi les influenceurs qui partagent leurs expériences de voyage sont parmi les influenceurs digitaux les plus influents. Dans l'industrie du tourisme en particulier, les influenceurs ont pris une importance cruciale. En effet, les médias tels que les blogs, les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux sont particulièrement propices à la collaboration avec les influenceurs. Les influenceurs peuvent faire découvrir un lieu à leur communauté, leur donner envie de voyager dans un pays, promouvoir un moyen de transport ou une activité touristique.
Cette étude vise à en savoir plus sur le comportement des consommateurs face à ce type de publicité dans l'industrie du tourisme.


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Author

  • Hubin, Roxane ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
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  • Ferrara, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Sustainable Strategy
    ORBi View his publications on ORBi
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