Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Étude des représentations des formateurs de français langue étrangère sur la dynamique de groupe favorable aux apprentissages des adultes et des pratiques qui y sont liées

Download
Gillet, Delphine ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/878
Details
Title : [fr] Étude des représentations des formateurs de français langue étrangère sur la dynamique de groupe favorable aux apprentissages des adultes et des pratiques qui y sont liées
Author : Gillet, Delphine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
Polson, Delphine 
Language : French
Number of pages : 185
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce présent travail traite de la dynamique de groupe dans les groupes-classes de Français Langue Étrangère (des classes dans lesquelles on propose des cours de français aux étrangers). En vue d'étudier leurs représentations sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec des formateurs de divers horizons tout en suivant les principes de la Grounded Theory. Il est tout de suite apparu que ces enseignants donnent une place toute particulière à l'oral, ce qui implique et exige une certaine dynamique de groupe. Cependant, ils se voient confrontés à divers problèmes liés à l'hétérogénéité de la classe qui, si elle n'est pas prise en compte, peut conduire à une forme de rejet. Les formateurs nous ont donc donné des pistes de solution que nous avons comparées à la littérature scientifique. En effet, toujours en appliquant les principes de la Grounded Theory que nous avons longuement détaillés, nous avons mis de côté, de façon provisoire seulement, la revue scientifique ainsi que nos propres représentations pour favoriser l'émergence des données pendant les entretiens et leur analyse.


File(s)

Document(s)

File
Access s114781Gillet2015.pdf
Description: -
Size: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gillet, Delphine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.