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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Création d'une plateforme digitale pour la location à long terme.

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Collienne, François ULiège
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8828
Détails
Titre : Création d'une plateforme digitale pour la location à long terme.
Auteur : Collienne, François ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2020
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Membre(s) du jury : Dessart, Laurence ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Location
[fr] Plateforme digitale
[fr] Interviews
[fr] Design Thinking
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études s’intéresse à la location à long terme (bail d’habitation). Il cherche à caractériser cette activité du point de vue des propriétaires (bailleurs) et locataires dans l’objectif d’évaluer la création potentielle d’une plateforme digitale.
Il est composé de trois parties. La première fait un état des lieux du marché de la location suivant les différents points de vue d’une analyse PESTEL. La seconde s’intéresse au ressenti des acteurs lors de l’exercice des activités liées à la location. Elle est réalisée à l’aide d’entretien semi-directifs de propriétaires et locataires. Enfin, la dernière partie s’intéresse à imaginer des concepts nouveaux pouvant s’appliquer à une plateforme digitale. Elle a été réalisée à l’aide d’un atelier de génération d’idées inspiré du Design Thinking.
Ce travail met en lumière que le marché du bail à long terme représente environ 700.000 logements en Wallonie et à Bruxelles. Presqu’un quart des ménages sont locataires. Les propositions de valeur des solutions digitales existantes sont orientées principalement vers le propriétaire.
Les entretiens montrent que, tant du point de vue des propriétaires que des locataires, les contacts représentent une expérience négative. Les outils proposés par le marché pour gérer le début du cycle de location (p. ex. pour la publication d’annonces et la rédaction du bail) sont, quant à eux, considérés comme suffisants.
Enfin, parmi les idées générées, le concept de chat (associé à un chatbot) ressort comme une proposition de valeur intéressante. Un business model potentiel a été modélisé à l’aide du Business Model Canvas. Ce business model est compatible avec la notion de plateforme et écosystème digital.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access COLLIENNE_Francois_S183915.pdf
Description: Travail de fin d'étude.
Taille: 4.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collienne, François ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dessart, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Marketing et intelligence stratégique
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