Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 144 | DOWNLOAD 0

Etude de marché en vue de l'élaboration d'une stratégie d'exportation pour une PME belge active dans le marché des spiritueux à destination du Luxembourg

Télécharger
Hogge, Gérald ULiège
Promoteur(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8862
Détails
Titre : Etude de marché en vue de l'élaboration d'une stratégie d'exportation pour une PME belge active dans le marché des spiritueux à destination du Luxembourg
Auteur : Hogge, Gérald ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Membre(s) du jury : Hermans, Michel ULiège
Peiffer, Véronique ULiège
Stiévenart, Vincent 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] Luxembourg
[fr] distillerie
[fr] exportation
[fr] spiritueux
[fr] marketing
[fr] distributeurs
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du diplôme de Master en Sciences de Gestion à Hec - Université de Liège, finalité Marketing. Il propose une étude sur le marché des spiritueux au Luxembourg axée sur les distributeurs pour le compte d’une PME belge active dans la production et la vente de spiritueux : la Distillerie Gervin. L’essence de ce mémoire-projet est de fournir un plan marketing complet pour aider l’entreprise à exporter ses produits au Grand-Duché du Luxembourg. La rencontre entre l’impétrant étudiant et cette société a été permise par l’Awex et son programme Explort, qui propose des stages de business développement tournés vers l’international.
Ce mémoire se veut être une analyse qualitative, qui doit mettre en évidence le potentiel du marché luxembourgeois, ainsi que les obstacles à l’exportation. En outre, des solutions sont présentées afin de faciliter l’exportation et guider la Distillerie Gervin dans ce nouveau challenge. Dans ce cadre, des propositions de segmentation et de ciblage des distributeurs ont été faites. Une recommandation de positionnement a été amorcée.
Ce mémoire s'inscrit dans une période très troublée à l’échelle mondiale. En effet, la crise du Covid-19 et le confinement qui en a découlé ont sérieusement mis à mal l’étude et l’évolution du projet. La disponibilité des acteurs de terrain, dont l’expertise était censée renforcer la portée de ce travail via une étude empirique, a donc été limitée. Cette situation exceptionnelle nous a forcé à nous contenter d'entretiens téléphoniques afin de recueillir des informations pertinentes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Gerald Hogge.pdf
Description:
Taille: 2.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hogge, Gérald ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hermans, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Economie:Impacts managér.des pol. de mondial.et de comm.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peiffer, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Langues
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Stiévenart, Vincent
  • Nombre total de vues 144
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.