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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Elaboration d'un stratégie marketing relative à un nouveau produit de la siroperie Meurens

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Soukry, Sofian ULiège
Promotor(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date of defense : 19-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8951
Details
Title : Elaboration d'un stratégie marketing relative à un nouveau produit de la siroperie Meurens
Translated title : [en] Development of a marketing strategy for a new product from Siroperie Meurens
Author : Soukry, Sofian ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Gruslin, Claire ULiège
Committee's member(s) : Barbosa de Sousa, Patrick ULiège
Magette, Raphaël 
Peiffer, Véronique ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [en] master thesis
[en] marketer
[en] HEC
[en] Liège
[en] marketing plan
[en] SWOT
[en] PESTEL
[en] quantitative study
[en] advices
[en] recommendations
[en] food
[en] company
[en] Belgium
[en] dark chocolate spread
[en] fruits
[en] innovation
[en] quality
[en] methodology
[en] market
[en] operational marketing
[en] strategic marketing
[fr] mémoire
[fr] marketeur
[fr] HEC
[fr] Liège
[fr] plan marketing
[fr] SWOT
[fr] PESTEL
[fr] étude quantitative
[fr] conseils
[fr] recommandations
[fr] alimentation
[fr] entreprise
[fr] Belgique
[fr] pâte à tartiner au chocolat noir
[fr] fruits
[fr] innovation
[fr] qualité
[fr] méthodologie
[fr] marché
[fr] marketing opérationnel
[fr] marketing stratégique
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Professionals of domain
Student
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[en] The aim of this end-of-studies work is to inform, explain and guide the Meurens company to implement the marketing strategy necessary to market a new product in Belgium. The product is an innovative, quality chocolate spread with a taste of dark chocolate, made from three ingredients: concentrated beetroot juice, concentrated dates juice and cocoa mass. The marketing plan presented in this work is put together in two steps. First of all, an understanding of the environment in which the company operates, followed by a discovery of the expectations and needs of consumers in regard to chocolate spreads.
On the one hand, the approach includes an analysis of the macro and micro environment. These analyses are fed by elements coming, not only from four qualitative interviews, but also from some research which was carried out, and which aim to identify the opportunities and threats present on the market, as well as the strengths and weaknesses of the company.
On the other hand, the approach also consists of a quantitative study carried out with 555 individuals and which aims to feed decision-making from a strategic and operational marketing point of view. There is also an economic analysis of the cost price and a 3 years sales forecast.
As a result of this analysis, the company receives invaluable advice and an action plan which they could use to market this new product.

[fr] Ce travail de fin d’études a pour but d'informer, d'expliquer et d'orienter la siroperie Meurens quant à la stratégie marketing nécessaire pour commercialiser un nouveau produit sur le marché belge. Ce produit est une pâte à tartiner au goût de chocolat noir, innovant et qualitatif, réalisé à partir de trois ingrédients : du concentré de betteraves, du concentré de dattes et de la masse de cacao. Le plan marketing présenté dans ce travail consiste, tout d’abord, à comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, et ensuite, à découvrir les attentes et besoins des consommateurs face aux pâtes à tartiner chocolatées.
D’une part, la démarche comprend une analyse du macro et du micro environnement. Ces analyses sont alimentées par des éléments venant de quatre entretiens qualitatifs mais aussi de recherches qui ont pour but de déterminer les opportunités et les menaces présentes sur le marché, mais aussi les forces et les faiblesses de l’entreprise.
D’autre part, la démarche consiste également en une étude quantitative réalisée auprès de 555 individus et dont le but est d’alimenter les prises de décisions d’un point de vue du marketing stratégique et opérationnel. À cela s’ajoute aussi une analyse économique du prix de revient et une prévision des ventes sur une durée de trois ans.
Ainsi, grâce à cette analyse, l’entreprise dispose de précieux conseils et d’un plan d’actions qu’elle pourrait utiliser pour commercialiser ce nouveau produit.


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Access s173817Soukry2020_Retranscriptions.pdf
Description: Retranscriptions des entretiens qualitatifs (Annexe1)
Size: 861.91 kB
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Author

  • Soukry, Sofian ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

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