Élaboration d'une stratégie marketing pour le développement du support en ingénierie du marché des véhicules
Lacroix, David
Promotor(s) :
Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 19-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9006
Details
| Title : | Élaboration d'une stratégie marketing pour le développement du support en ingénierie du marché des véhicules |
| Author : | Lacroix, David
|
| Date of defense : | 19-Jun-2020/23-Jun-2020 |
| Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine
|
| Committee's member(s) : | Caputo, Cécile
Mawhin, Marie
Marra, Joseph |
| Language : | French |
| Number of pages : | 128 |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’objectif de ce projet était d’élaborer une stratégie marketing pour développer le support en ingénierie de l’entreprise GDTech sur le marché des véhicules. La volonté de la société est de se spécialiser sur des segments, voir des niches, afin de développer ses compétences.
Cette stratégie s’est réalisée en trois étapes : les recherches préliminaires, l’étude de marché et les décisions stratégiques.
Tout d’abord, les recherches préliminaires ont permis d’analyser l’environnement externe de l’entreprise grâce à l’outil marketing PESTELD et l’environnement interne principalement via les 5 forces de Porter.
De plus, l’analyse interne de l’entreprise a permis de connaitre le cycle de vie des services de GDTech sur le marché des véhicules, ainsi que sa demande et son offre.
Ensuite, la principale section sur laquelle nous avons concentré les développements est l’étude de terrain. Celle-ci a permis de récolter toutes les informations au cours des entretiens en face à face, par vidéoconférence ou encore grâce au questionnaire par écrit.
Nous avons établi par après le ciblage pour identifier les segments les plus attractifs. Une matrice d’attractivité a été réalisée sur base de critères objectifs pour évaluer les différents segments. Il en ressort que les segments des véhicules légers et larges séries, des véhicules petites séries et des équipements ont le plus de potentiel en termes de besoins en simulations numériques et semblent être les plus attractifs pour GDTech.
Dans un second temps, la mission était également de réaliser le positionnement de GDTech sur le marché des véhicules. Le but était d’identifier comment l’entreprise pouvait se différencier de ses concurrents en ayant un avantage compétitif. Il en ressort que l’entreprise GDTech peut se positionner de trois façons différentes en s’adaptant aux besoins des clients.
Grâce à toutes ces pistes de réflexions et ces prises de décisions, GDTech sait comment adapter son offre de services à ses futurs nouveaux clients.
File(s)
Document(s)
s165158Lacroix2020.pdf
Description:
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
s165158Lacroix2020_Annexes.pdf
Description:
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

