Outils de validation et de comparaison de modèles numériques LS-DYNA avec l'expérience dans le cadre de crashs sur barrière
Duyckaerts, Florian
Promotor(s) : Duysinx, Pierre
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9087
Details
Title : | Outils de validation et de comparaison de modèles numériques LS-DYNA avec l'expérience dans le cadre de crashs sur barrière |
Author : | Duyckaerts, Florian |
Date of defense : | 25-Jun-2020/26-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Duysinx, Pierre |
Committee's member(s) : | Himpe, Jeffrey
Bruls, Olivier Béchet, Eric |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Keywords : | [fr] Simulations numériques [fr] Crash |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] L'objectif principal de ce travail de fin d'études consiste à élaborer une méthode de comparaison, avec l'expérience, de modèles numériques utilisés par l'entreprise GDTech. Elle est réalisée en vue d'une validation objective à partir de critères décrivant le comportement du véhicule en crash.
La première étape fut de sélectionner les barrières en béton comme dispositif de retenue afin de mieux observer le comportement du véhicule. Un ensemble de modèles numériques a ensuite été analysé pour sélectionner trois modèles pouvant convenir au crash sur ce type de système de sécurité.
Une liste de critères décrivant le comportement des véhicules a été établie dans le but d'effectuer une comparaison détaillée entre les simulations numériques et le test réel. Sur base de vidéos d'un crash réel, une méthode d'analyse d'images est élaborée pour permettre le relevé de données nécessaires à la description des critères énoncés.
Une méthode de comparaison est ensuite expliquée, utilisant les notions de métriques de comparaison dans le but de quantifier les ressemblances comportementales des modèles avec la réalité.
Finalement, la méthode de comparaison a été appliquée à deux cas de crash sur barrière en béton afin de critiquer l'usage des modèles numériques sélectionnés. Les résultats obtenus ont permis une analyse plus claire du comportement du véhicule et constituent un processus d'aide à la décision quant au choix du modèle numérique. Ils ont également permis de mettre en évidence certains points qui pourraient être modifiés pour améliorer le comportement des modèles numériques.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description: Résumé avec illustration
Size: 407.98 kB
Format: Adobe PDF
Description: Résumé sans illustration
Size: 74.49 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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