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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Outils de validation et de comparaison de modèles numériques LS-DYNA avec l'expérience dans le cadre de crashs sur barrière

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Duyckaerts, Florian ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9087
Details
Title : Outils de validation et de comparaison de modèles numériques LS-DYNA avec l'expérience dans le cadre de crashs sur barrière
Author : Duyckaerts, Florian ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Himpe, Jeffrey 
Bruls, Olivier ULiège
Béchet, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] Simulations numériques
[fr] Crash
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L'objectif principal de ce travail de fin d'études consiste à élaborer une méthode de comparaison, avec l'expérience, de modèles numériques utilisés par l'entreprise GDTech. Elle est réalisée en vue d'une validation objective à partir de critères décrivant le comportement du véhicule en crash.

La première étape fut de sélectionner les barrières en béton comme dispositif de retenue afin de mieux observer le comportement du véhicule. Un ensemble de modèles numériques a ensuite été analysé pour sélectionner trois modèles pouvant convenir au crash sur ce type de système de sécurité.

Une liste de critères décrivant le comportement des véhicules a été établie dans le but d'effectuer une comparaison détaillée entre les simulations numériques et le test réel. Sur base de vidéos d'un crash réel, une méthode d'analyse d'images est élaborée pour permettre le relevé de données nécessaires à la description des critères énoncés.

Une méthode de comparaison est ensuite expliquée, utilisant les notions de métriques de comparaison dans le but de quantifier les ressemblances comportementales des modèles avec la réalité.

Finalement, la méthode de comparaison a été appliquée à deux cas de crash sur barrière en béton afin de critiquer l'usage des modèles numériques sélectionnés. Les résultats obtenus ont permis une analyse plus claire du comportement du véhicule et constituent un processus d'aide à la décision quant au choix du modèle numérique. Ils ont également permis de mettre en évidence certains points qui pourraient être modifiés pour améliorer le comportement des modèles numériques.


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Access TFE_DUYCKAERTS_Florian_20131144.pdf
Description: -
Size: 32.53 MB
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Annexe(s)

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Access Resume_DUYCKAERTS_Florian_20131144.pdf
Description: Résumé avec illustration
Size: 407.98 kB
Format: Adobe PDF
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Access Resume2_DUYCKAERTS_Florian_20131144.pdf
Description: Résumé sans illustration
Size: 74.49 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duyckaerts, Florian ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Himpe, Jeffrey GDTech
  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
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  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
    ORBi View his publications on ORBi
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