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Analyses critiques et comparaisons de modèles analytiques et numériques dans le cadre de crashs sur barrières

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Velez, Sébastien ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9088
Details
Title : Analyses critiques et comparaisons de modèles analytiques et numériques dans le cadre de crashs sur barrières
Author : Velez, Sébastien ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Himpe, Jeffrey 
Bruls, Olivier ULiège
Béchet, Eric ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] LSDYNA
[fr] crash
[fr] simulation
[fr] sécurité
[fr] véhicule
[fr] BMW
[fr] TB32
[fr] impact
[fr] énergie
[fr] ASI
[fr] THIV
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études a pour objectif premier d’attester de la pertinence des résultats
obtenus lors de simulations d’impacts contre dispositifs routiers de modèles numériques
de BMW utilisés par la société GDTech sur base de modèles analytiques et de
déterminer d’éventuelles pistes d’améliorations des modèles.
En premier lieu, il était nécessaire de rappeler les normes régissant le cadre d’utilisation
de ces modèles, à savoir la norme EN 1317. Par conséquent, l’ensemble des spécifications
relatives à cette norme ont été rappelées.
Ensuite, les différences et les caractéristiques communes des deux derniers modèles
numériques de BMW ont été relevées avant de comparer les résultats obtenus lors d’une
même situation.
Ceux-ci ont alors été comparés aux résultats obtenus sur base de modèles analytiques
issus de la littérature. Ainsi, les forces maximales, les énergies dissipées et les indices de
sévérité à l’impact ont été analysés. Il en a été conclu qu’un des modèles numériques présente
presque systématiquement de meilleurs résultats que l’autre. Cependant, tous deux
semblent souffrir d’une mauvaise caractérisation des énergies dissipées en crash.
Pour conclure, la qualité de la modélisation des composants structuraux et des éléments
de direction des deux modèles ont été comparés suite aux connaissances acquises
lors d’une revue de la littérature. Il en a été déduit que les deux modèles souffrent d’un
manque de qualité dans la modélisation des éléments de direction et de suspension.


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Access Resume_TFE_VELEZ_Sebastien_20135432.pdf
Description: -
Size: 1.24 MB
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Author

  • Velez, Sébastien ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Himpe, Jeffrey GDTech
  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
    ORBi View his publications on ORBi
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