Etude des composantes des stratégies de développement de réseaux de distribution de chaleur au sein de l'Union européenne.
Résimont, Thibaut
Promotor(s) :
Gautier, Axel
Date of defense : 23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9249
Details
Title : | Etude des composantes des stratégies de développement de réseaux de distribution de chaleur au sein de l'Union européenne. |
Translated title : | [fr] Etude des composantes des stratégies de développement de réseaux de distribution de chaleur au sein de l'Union Européenne |
Author : | Résimont, Thibaut ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Gautier, Axel ![]() |
Committee's member(s) : | Crutzen, Nathalie ![]() Dewallef, Pierre ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Keywords : | [fr] Réseaux de chaleur [fr] Stratégie [fr] Union Européenne |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail a pour objectif principal d'établir un canevas général recensant les différentes composantes stratégiques contribuant au développement des réseaux de distribution de chaleur. Une brève introduction à propos du cadre énergétique actuel et de la technologie des réseaux de distribution de chaleur est tout d'abord proposée pour une mise en contexte général de la problématique. Une identification des piliers stratégiques relatifs au développement des réseaux de chaleur est alors établie afin de cadrer les principales composantes associées à ces 4 piliers: l'offre de valeur, les ressources et activités, la capture de valeur et la compétitivité à long-terme. Les composantes relatives à ces 4 piliers stratégiques sont alors étudiées de manière détaillée pour analyser les facteurs internes et externes au marché des réseaux favorisant ou non le développement de ceux-ci.
Une identification des parties prenantes principales liées au marché des réseaux suivie d'une analyse des facteurs macro-environnementaux influençant le marché est tout d'abord entreprise afin d'apporter une vue macroscopique du domaine des réseaux de chaleur dans un contexte global. Une étude plus raffinée des structures requises pour le développement des réseaux de chaleur (particulièrement des réseaux nouvelle génération) ainsi que leurs modèles de financement et de tarification de vente de la chaleur permet alors d'établir un tour d'horizon complet sur l'entièreté des composantes stratégiques relatives au développement des réseaux de distribution de chaleur.
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