Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 27

Etude des composantes des stratégies de développement de réseaux de distribution de chaleur au sein de l'Union européenne.

Download
Résimont, Thibaut ULiège
Promotor(s) : Gautier, Axel ULiège
Date of defense : 23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9249
Details
Title : Etude des composantes des stratégies de développement de réseaux de distribution de chaleur au sein de l'Union européenne.
Translated title : [fr] Etude des composantes des stratégies de développement de réseaux de distribution de chaleur au sein de l'Union Européenne
Author : Résimont, Thibaut ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2020
Advisor(s) : Gautier, Axel ULiège
Committee's member(s) : Crutzen, Nathalie ULiège
Dewallef, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] Réseaux de chaleur
[fr] Stratégie
[fr] Union Européenne
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail a pour objectif principal d'établir un canevas général recensant les différentes composantes stratégiques contribuant au développement des réseaux de distribution de chaleur. Une brève introduction à propos du cadre énergétique actuel et de la technologie des réseaux de distribution de chaleur est tout d'abord proposée pour une mise en contexte général de la problématique. Une identification des piliers stratégiques relatifs au développement des réseaux de chaleur est alors établie afin de cadrer les principales composantes associées à ces 4 piliers: l'offre de valeur, les ressources et activités, la capture de valeur et la compétitivité à long-terme. Les composantes relatives à ces 4 piliers stratégiques sont alors étudiées de manière détaillée pour analyser les facteurs internes et externes au marché des réseaux favorisant ou non le développement de ceux-ci.

Une identification des parties prenantes principales liées au marché des réseaux suivie d'une analyse des facteurs macro-environnementaux influençant le marché est tout d'abord entreprise afin d'apporter une vue macroscopique du domaine des réseaux de chaleur dans un contexte global. Une étude plus raffinée des structures requises pour le développement des réseaux de chaleur (particulièrement des réseaux nouvelle génération) ainsi que leurs modèles de financement et de tarification de vente de la chaleur permet alors d'établir un tour d'horizon complet sur l'entièreté des composantes stratégiques relatives au développement des réseaux de distribution de chaleur.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_RESIMONT_THIBAUT_2020.pdf
Description:
Size: 3.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Résimont, Thibaut ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crutzen, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Sustainable Strategy
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dewallef, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes de conversion d'énergie pour un dévelop.durable
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.