Quelle est la motivation des futurs enseignants du secondaire inférieur à devenir enseignant ?
Usé, Jérôme
Promoteur(s) :
Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9269
Détails
Titre : | Quelle est la motivation des futurs enseignants du secondaire inférieur à devenir enseignant ? |
Auteur : | Usé, Jérôme ![]() |
Date de soutenance : | 17-jui-2020/23-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique ![]() |
Membre(s) du jury : | Noben, Natasha ![]() Quittre, Valérie ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nombreux systèmes éducatifs, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles sont confrontés à une pénurie d’enseignants et peinent à attirer les jeunes vers la profession (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019). Delvaux et al. (2013) rapportent que la pénurie d’enseignants est souvent mise en relation avec des taux élevés de sortie de la profession après une courte période d’exercice.
L’objectif de ce mémoire est d’apporter des éléments de réponse quant aux motivations des futurs enseignants du secondaire inférieur à embrasser la carrière enseignante. De plus, des comparaisons sont réalisées entre les données recueillies et les données des enseignants novices en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans cette perspective, un questionnaire à destination des futurs enseignants du secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles a été construit et proposé aux étudiants de Hautes-Écoles en bachelier en enseignement qui se destinent à l’enseignement secondaire inférieur. Plus précisément, ce questionnaire investigue les dimensions relatives aux perceptions de soi, aux valeurs, à la carrière par défaut, aux perceptions de la carrière enseignante, aux influences de la socialisation, aux perceptions du bachelier en enseignement, à l’évolution de la motivation au cours du bachelier et aux perspectives d’avenir. Ces dimensions seront analysées dans le but de définir les motivations à enseigner.
L’intérêt de ce travail n’est pas d’identifier « la » motivation indispensable pour enseigner mais plutôt de prendre connaissance des motivations qui mènent les étudiants à l’enseignement. Cette préoccupation est importante dans le contexte actuel de la pénurie d’enseignants et quand on connaît l’importance du rôle de la motivation des enseignants pour l’apprentissage des étudiants (Atkinson, 2000).
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