Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 372 | DOWNLOAD 2220

Quelle est la motivation des futurs enseignants du secondaire inférieur à devenir enseignant ?

Télécharger
Usé, Jérôme ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9269
Détails
Titre : Quelle est la motivation des futurs enseignants du secondaire inférieur à devenir enseignant ?
Auteur : Usé, Jérôme ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Noben, Natasha ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreux systèmes éducatifs, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles sont confrontés à une pénurie d’enseignants et peinent à attirer les jeunes vers la profession (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019). Delvaux et al. (2013) rapportent que la pénurie d’enseignants est souvent mise en relation avec des taux élevés de sortie de la profession après une courte période d’exercice.

L’objectif de ce mémoire est d’apporter des éléments de réponse quant aux motivations des futurs enseignants du secondaire inférieur à embrasser la carrière enseignante. De plus, des comparaisons sont réalisées entre les données recueillies et les données des enseignants novices en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans cette perspective, un questionnaire à destination des futurs enseignants du secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles a été construit et proposé aux étudiants de Hautes-Écoles en bachelier en enseignement qui se destinent à l’enseignement secondaire inférieur. Plus précisément, ce questionnaire investigue les dimensions relatives aux perceptions de soi, aux valeurs, à la carrière par défaut, aux perceptions de la carrière enseignante, aux influences de la socialisation, aux perceptions du bachelier en enseignement, à l’évolution de la motivation au cours du bachelier et aux perspectives d’avenir. Ces dimensions seront analysées dans le but de définir les motivations à enseigner.

L’intérêt de ce travail n’est pas d’identifier « la » motivation indispensable pour enseigner mais plutôt de prendre connaissance des motivations qui mènent les étudiants à l’enseignement. Cette préoccupation est importante dans le contexte actuel de la pénurie d’enseignants et quand on connaît l’importance du rôle de la motivation des enseignants pour l’apprentissage des étudiants (Atkinson, 2000).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Usé_Jérôme_mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Usé_Jérôme_mémoire.pdf
Description: -
Taille: 94.23 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Usé, Jérôme ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 372
  • Nombre total de téléchargements 2220










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.