Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 302 | DOWNLOAD 1

De l’hypo à l’hyper-connectivité au Smartphone professionnel : quels impacts sur le bien-être privé et professionnel du travailleur ?

Download
Maus, Aurélie ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/929
Details
Title : [fr] De l’hypo à l’hyper-connectivité au Smartphone professionnel : quels impacts sur le bien-être privé et professionnel du travailleur ?
Author : Maus, Aurélie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Gavray, Claire ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce présent mémoire vise à examiner le lien entre type de connectivité au Smartphone professionnel et bien-être privé et professionnel du travailleur. Les Smartphones, déjà présents partout autour de nous, ont maintenant envahi la sphère professionnelle. En effet, de plus en plus d'employeurs incluent un Smartphone professionnel dans le package salarial. Ces outils peuvent être perçus aussi bien comme des ressources (e.g., augmentation de la productivité, informations disponibles partout et à tout moment,…) que comme des contraintes (e.g., disponibilité constante, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle,…). Il nous a donc semblé pertinent d’examiner l’impact de cette nouvelle technologie sur le bien-être privé (conciliation travail-famille) et professionnel (stress et burnout) du travailleur. Suite à notre revue de littérature, nous avons décidé d’explorer ces différents impacts sur trois profils d’utilisateurs de Smartphone : Hypo-connectés, dynamics et hyper-connectés. Ces trois profils sont issus d’une recherche de MacCormick, Dery et Kolb (2012). Nous avons également mis au point un canevas d’entretien suite à nos lectures, afin d’investiguer toutes nos dimensions (e.g., utilisation du Smartphone, impact de celui-ci sur la vie professionnelle, sur la vie privée, …). Notre échantillon d’étude (N=21) provient du PME liégeoise travaillant dans le secteur de l’intérim. Après avoir identifié nos trois profils (hypo-connecté, dynamics et hyper-connectés), nous avons réalisé des statistiques Chi carré à l’aide du logiciel STATISTICA. Nos résultats suggèrent qu’il existe bien un lien de dépendance entre le type de connectivité au Smartphone,l’augmentation de la productivité/performance et le conflit travail/famille.


File(s)

Document(s)

File
Access s101401Maus2015.pdf
Description: -
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maus, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 302
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.