Quintili, Martine
Promotor(s) :
Crahay, Marcel
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/960
Details
Title : | [fr] L’épistémologie personnelle |
Author : | Quintili, Martine ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Crahay, Marcel ![]() |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick ![]() Quittre, Valérie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé De tous temps les Hommes se sont interrogés à propos des connaissances, de leur construction et leur justification. D’Aristote à Piaget en passant par Descartes et bien d’autres, les Hommes ont toujours été en quête de savoir. Avec Dewey ou Claparède, le rapport au savoir a dépassé le champ de la philosophie et de la psychologie pour gagner celui des Sciences de l’Education. C’est dans ce contexte que l’épistémologie personnelle a été investie par de nombreux chercheurs tels King, Kitchener, Schommer, Vosniadou,… L’étude de l’épistémologie personnelle a pour objectif de comprendre le processus d’acquisition des connaissances en fonction des croyances intuitives. Beaucoup de questions relatives aux mécanismes utilisés par les enfants pour construire leurs théories naïves restent encore en suspens. Mieux cerner ces mécanismes pourrait permettre au pédagogue de penser son intervention didactique en termes de franchissement de ces représentations pour aboutir au concept savant. Le but de notre expérimentation était d’amener des éléments de réponse à la question : « Quelles idées les élèves se font-ils sur la manière dont les Hommes construisent les connaissances scientifiques telles celles concernant l’astronomie ? » auprès d’élèves âgés de 10-12 ans issus de l’enseignement officiel subventionné de la commune de Waimes. Nous avions également pour ambition de proposer des séquences didactiques en éveil scientifique qui permettraient de faire évoluer leurs conceptions. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative basée sur des entretiens de type piagitien pour récolter des informations sur les croyances des élèves. La présentation des conceptions de ces élèves montre qu’une majorité a élaboré un système explicatif relatif à l’astronomie, mais que celui-ci relève plus de la fantaisie que de la pertinence. Partant de ce constat, nous prônons vivement l’application dans les classes de dispositifs pédagogiques favorisant l’explicitation de la mise en mots de la construction des concepts savants par les enfants au départ de leurs représentations, dans l’optique de faciliter le changement conceptuel. Nous pensons que de tels dispositifs pourraient constituer des leviers à la métacognition, l’autorégulation et la motivation.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.