Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 23 | DOWNLOAD 0

La satisfaction des besoins existentiels, relationnels, de développement et de pouvoir a-t-elle un impact sur l’implication des membres dans une Communauté de Pratique ?

Download
Sterkendries, Simon ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/974
Details
Title : [fr] La satisfaction des besoins existentiels, relationnels, de développement et de pouvoir a-t-elle un impact sur l’implication des membres dans une Communauté de Pratique ?
Author : Sterkendries, Simon ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Fossion, Gilles 
Language : French
Number of pages : 91
Commentary : 107 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous évoluons dans une société qui met l’individu au centre et ce en accord avec la philosophie libérale qui sous-tend celle-ci. Cependant, dans le monde du travail, la collaboration est mise en avant comme une compétence nécessaire à tous. Cette étude s’intéresse aux Communautés de Pratique (CoP). Ce concept, développé par Lave et Wenger dans les années quatre-vingts, se veut rassembleur. Il place la collaboration au centre d’un processus qui réunit des personnes partageant les mêmes pratiques. L’objet de cette recherche est de mieux appréhender les processus motivationnels qui poussent des personnes à s’engager et s’impliquer dans une Communauté de Pratique. Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire réalisée au sein d’une Communauté de Pratique du projet Health CoP. Ce projet, mené par le Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage de l’Université de Liège, a pour objectif la mise en place de CoP dans le domaine de la santé. Nous proposons et éprouvons un cadre conceptuel développé à partir de théories de la motivation issues du domaine professionnel et du contexte scolaire. Celui-ci pourrait servir à d’autres études afin d’affiner la compréhension de ces processus motivationnels. Les résultats obtenus nous permettent déjà de mieux comprendre ce qui motive les individus à s’impliquer dans une Communauté de Pratique.


File(s)

Document(s)

File
Access s074187Sterkendries2015.pdf
Description: -
Size: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sterkendries, Simon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fossion, Gilles
  • Total number of views 23
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.